Le 03 Nov 2003 à 15:33 GMT,
GAD a écrit :

Les apprentis sorciers à l'œuvre au canal de dérivation

Walfadjri du 161003

Les apprentis sorciers à l'?uvre au canal de dérivation

C'est avec surprise que nous avons appris qu'un canal avait été creusé juste au sud de Saint-Louis (zone de l'Hydrobase) pour l'évacuation des eaux du fleuve qui avaient commencé à inonder certaines zones, notamment le cimetière de Guet-Ndar. L'opération a été menée de nuit, au cours d'un week-end, dans des conditions pour mettre les gens devant le fait accompli. De 5 m de largeur au départ, le chenal s'était élargi à 75 m en un jour et le niveau du fleuve, en deux jours de fonctionnement, était descendu de 10 cm (1 m selon Sud Fm). Entre les journaux annonçant le miracle et les déclarations satisfaites et suffisantes des géniaux concepteurs de la solution à la télévision, il m'a fallu plusieurs jours avant de me dire que, oui, je suis bien au Sénégal, je ne rêve pas. Ce que des générations d'experts n'ont pas voulu faire, les apprentis sorciers l'ont réalisé en quelques jours et s'en réjouissent ! Ils ont trouvé la solution aux inondations de Saint-Louis et au diable tous ces experts empêcheurs de tourner en rond. A croire que ce pays regorge d'imbéciles et de doux rêveurs (nous, les scientifiques, experts et autres, amoureux de l'environnement). Force reste à l'informel et à l'autocratie !
Expert en géologie côtière Maître de conférences à l'Ucad Par : Dr Isabelle NIANG-DIOP

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "DEVELOPPEMENT URBAIN"