Le 18 Nov 2003 à 16:44 GMT,
GAD a écrit :

Saint-Louis se meurt

Saint-Louis se meurt
J?ai été très déçue par le séjour que je viens d?effectuer à Saint-Louis, l?ancienne capitale de l?Aof, que l?on me décrivait comme une ville charmante, attrayante et dotée d?un patrimoine exceptionnel.
En fait, je n?ai vu qu?une ville à l?abandon qui n?est sans doute plus que l?ombre de ce qu?elle fut jadis. Une ville en décadence où la plupart des anciennes bâtisses coloniales sont en train de tomber en ruines et sont parfois remplacées par de colossales maisons, sans âme, qui dénaturent l?environnement architectural. Ma déception a commencé dès mon entrée sur le pont Faidherbe, («Il serait mieux baptisé pont Ferraille», m?a dit avec humour mon jeune guide Sénégalais) rongé par la rouille et visiblement à bout de souffle.
Ce sentiment s?est accentué au fur et à mesure que je faisais le tour de l?île de Saint-Louis où, je le répète, j?ai surtout vu des maisons en ruines et des bâtiments d?une rare vétusté. Même le musée de la ville, pompeusement dénommé «centre de recherches et de documentation», est dans un état de délabrement avancé aussi bien à l?extérieur qu?à l?intérieur et les précieuses archives qui y dorment en sont réduites à l?état de vieux grimoires poussiéreux et jaunis (le conservateur du musée, homme charmant au demeurant, s?est désolé du «manque de moyens» qui est aussi peut-être à l?origine de cette situation).
Je passe sur la saleté et le manque d?hygiène impressionnants qui ont fini d?envahir les rues de la ville et les berges du fleuve qui croulent sous les ordures. Un magnifique bâtiment situé non loin de la cathédrale et que l?on m?a désigné comme étant l?ancienne Assemblée territoriale s?est transformé en une sorte de bunker où viennent squatter des familles pauvres ainsi que des marabouts ambulants et leurs élèves m?a-t-on dit. Symbole lugubre de toute cette déconfiture, l?imposante statue de Sain-Louis, qui trône au dessus de la Cathédrale du même nom, n?a plus de tête, décapitée sans doute par un coup de vent.
Tout cela m?a paru bien triste et lamentable et c?est pourquoi j?ai pensé qu?il était de mon devoir de donner mes impressions, non dans un esprit de critique négative, mais pour interpeller les autorités et les populations de cette ville historique qui mérite un bien meilleur sort et pourrait devenir un bijou architectural pour peu que ceux qui ont la charge de l?entretenir prennent conscience qu?ils ont entre les mains un patrimoine de grande valeur.
Mayliss Dufoix 91400, Orsay, France
publié le 181103 Le quotidien SENEGAL

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "DEVELOPPEMENT URBAIN"