Bonjour, je m'appelle Sandra, j'ai 28 ans et j'habite près de Montpellier. J'aimerais essayer d'apprendre le langage des signes pour pouvoir parler avec mon oncle atteint de surdité profonde, et avec lequel j'ai beaucoup de mal à communiquer (malgré qu'il lise sur les lèvres). Je cherche donc des adresses d'associations ou des personnes à qui m'adresser dans l'Hérault et qui puissent m'apprendre le langage des signes. Merci d'avance pour votre aide. Bon week-end.
Retour à la liste des messages
Bonjour sandra, je m'apelle lucile et j'habite à Montpellier. J'apprend la LSF depuis cette année dans une association qui s'apelle l'ARIEDA, je te donne l'adresse internet si tu veux aller voir leur plaquette: http://www.arieda.asso.fr... Personnellement je suis ravie de l'enseignement qui y est donné. Si tu veux démarrer la LSF cette année sache que les cours pour le niveau 1 ont déjà commencé. Sinon sur montpellier il y a un deuxième endroit où tu peux apprendre la LSF c'est au CESDA formation. Leur site internet ne fonctionne pas très bien donc je te conseille d'aller sur place si tu veux des renseignements. Sache enfin que l'apprentissage de la lSF prend assez de temps et que la formation au CESDA ou à l'ARIEDA est payante. Voilà Bon week end à toi aussi. Lu
Je te remercie beaucoup pour ces renseignements. Je vais de suite aller jeter un oeil. Merci encore et bon WE.
Lucile, aurais tu eventuellement des adresses d associations qui seraient plus des lieux de rencontres et d echanges ou je pourrais apprendre la LSF gratuitement stp? Car malheureusement, les tarifs des cours sont assez eleves, et le systeme de profs/eleves me semblent moins interessant... Merci pour ton aide en tous cas. A bientot. Bonne soiree.
Non je n'ai pas d'adresse où l'on puisse apprendre la LSF gratuitement. Tous les 1er mardi du mois il y a une rencontre entre sourds et entendants aux restaurant les 3 brasseurs (à Odysseum) mais tu ne pourras pas y apprendre la LSF je pense, quelques mots éventuellement. Je peux simplement te dire qu'à mon sens, même si elle peut te paraitre contraignante, la relation prof/élève est importante. Le professeur maitrise la pédagodie et t'enseigne la LSF dans un ordre particulier, avec des paliers qui te permettent de retenir. C'est comme si tu apprenais l'anglais ou une autre langue, tu peux le faire seule avec des dvd ou des logiciels, mais ce sera toujours mieux d'avoir quelqu'un en face. Personnellement avant de prendre des cours j'avais eu une approche de la LSF avec des personnes sourdes qui m'avaient appris quelques mots mais j'ai vite compris que je ne pourrai pas maitriser parfaitement la langue ainsi. Enfin c'est mon expérience personnelle, peut être que d'autres ont réussi à apprendre par le biais d'associations, de rencontre avec des personnes sourdes. Je comprend aussi que tu trouves cela assez cher, j'avoue que je me serre la ceinture pour suivre les cours mais je ne regrette pas ce choix. De plus mon professeur (qui est sourd) est vraiment très bien. Désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus. Bon courage, A bientôt.
Merci beaucoup pour ton aide en tous cas. Je te souhaite un bon WE. Bye bye.
bonjour sanbeau, j'ai appris la lsf au cesda de montpellier il y a maintenant trois ans et je les trouve tres bien. pour se qui concerne les associations je peux te donner des adresse sur béziers si tu es interessé qui te permettrons au moins de pratique et une qui fait de l'initiation a un prix moindre (je crois mais il faut verifié)et qui projette eglement de crée un café signe sur beziers. bonne journée.
Bonjour Wasishu, merci pour ta réponse. Je serais très intéressée en effet par tous ces renseignements et avoir ton point de vue et en savoir un peu plus sur ton expérience me serait très utile. Peut on correspondre par mail? Je te laisse le mien : sanbeau@wanadoo.fr A te lire. Merci encore et bon WE.
Pourriez-vous m'envoyer les endroits à moindre frais où l'on peut apprendre la LSF sur Béziers, svp. Merci
Bonjour, il n'y a pas d'endroit à moindre frais! La LSF est une langue, il faut une pédagogie et des méthodes d'apprentissages bien particuliers pour pouvoir l' apprendre. A Béziers, vous pouvez trouver des cours du soir, 1h30 chaque mardi ou mercredi selon le niveau, à la MVA de Béziers, à l'association Artémime. Je ne sais plus le prix très précisemment, mais autour de 70 ou 80euros le trimestre (peut-être un peu moins). Mais en fin d'année, vous avez donc cumulé presque autant d'heures que 2 semaines de stages intensifs. Aussi, il y a un café signé à Béziers, un samedi par mois. Le procahain est samedi 16 juin de 17 à 19h au salon de thé "le soleil d'oc" sur la place de la madeleine.
Bonjour, Pour les personnes entendantes,malentendantes, sourdes LSFistes et/ou oralistes, devenues sourdes, etc... Vous êtes les bienvenus pour installer à Limoges selon vos rêves, c'est une ville très calme. N'hésitez pas à venir à l'association MSHV87 pour découvrir la culture sourde, la Langue des Signes, faire des activités et des rencontres pour éviter l'exclusion et la solitude. Il existe aussi la formation pour apprendre la Langue des Signes, veuillez contacter l'adresse suivante : Maison des Sourds de la Haute-Vienne 26, rue Marcel Madoumier 87000 Limoges email : mshv87@gmail.com email : lsf.limousin@gmail.com Fax : 05 55 32 59 80 Site : http://www.mshv.fr...... A très bientôt !
Bonjour Sandra, si vous le souhaitez, je peux vous proposer mes services concernant l'apprentissage de la LSF à compter du mois de juillet. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas a me contacter par mail Tekah.n@hotmail.fr . Cordialement.