Important

Ce forum est désormais en archive, accessible en lecture seulement. Les nouveaux forums de Webmartial sont ici :
>>>  http://forum.webmartial.com  <<<

Kung fu

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum
Retour ŗ la liste des messagesDiscussion n°1852593480

demontration de "mante religieuse !!"sifuzuiquan, le 28 Nov à 12:05
1) BENG BU
2) TANG LANG SHOU
3) BA ZHOU
4) ZHA CAI

Lieu : au gymnase de pierre beregovoy
a chatenay malabry (92290) haut de seines

Titres : (DVD) exhibition de kung fu
music : indienne romantique et spirituel

extrait de la mante religieuse
(Tang Lang Quan): Praying Mantis

experience de se style a Levallois-Perret
aux gymnase Marcel Cerdan avec warry !

> a qui je dedicasse cette representation
par le port de la veste de sont
club !!

Retour à la liste des messages

Re: demontration de "mante religieuse !!"mantis man, le 28 Nov à 12:08
a oui !

elle est en video sur le net :

http://www.dailymotion.com...
Re(2): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 29 Nov à 20:54
Bravo !

Très belle vidéo. La musique se marie très bien avec l'image. Et la demonstration de mante religieuse est magnifique !

C'est uniquement en cours privés ? Pas de cours collectifs ?
Re(3): demontration de "mante religieuse !!"mantis man, le 30 Nov à 19:50
sisi , mais j ai pas encore boucle le mixage de la video du club , pourquoi ?
interresse ?

mail :saintbastino@live.fr
Re(4): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 01 Dec à 09:50
Eventuellemement.
Quels sont les horaires du club ?
C'est du Ba Bu Tang Lang ?
Re(5): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 01 Dec à 10:23
Ou du Zui Tang Lang , mante religieuse de l'homme ivre ?
La combinaison de ces 2 styles est mortelle !!
La vitesse fulgurante de la mante religieuse avec la tromperie de l'homme ivre !! Imparable !!
Re(6): demontration de "mante religieuse !!"grill√©, le 01 Dec à 11:54
toujours là josé?
Re(7): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 01 Dec à 12:47

La mante religieuse est style un fascinant. C'est imprévisible, ultra rapide, précis. C'est à mon humble avis le style le plus rapide. Difficile à parer même pour d'excellents pratiquants de WC/WT. Trop rapide.

Quant √† l'homme ivre, ce style donne un sentiment de domination psychologique √† celui qui le ma√ģtrise. Car il passe son temps √† s'amuser avec son adversaire.

Donc j'imagine que le style de la mante ivre, ça doit être très difficle à parer car d'une vitesse foudroyante et sans cesse en train de déboussoler l'adversaire.

Mais cela doit √™tre aussi tr√®s dur √† ma√ģtriser car ces deux styles demandent une √©norme √©nergie et une condition physique olympique. Mais celui qui ma√ģtrise ces techniques est vraiment balaize et difficle √† battre !!

Vous pratiquez le même style que Jorge Lorca , sifuzuiquan ?
http://www.youtube.com...
Re(8): demontration de "mante religieuse !!"sifuzuiquan, le 02 Dec à 15:38
humm...

vous savez cette videos est tres encienne

elle doit avoir pres de 6 ou 8 ans

et a l'heures actuel , oui

je bouge comme ca a peut pres....

extrait de ma demo "beng bu tang lang"
http://www.dailymotion.com...
Re(9): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 02 Dec à 16:49
Thierrey Saelens est très explosif.

Son style est un style agressif, √† courte distance o√Ļ on avance vers l'adversaire pour le "manger".

Pour certains styles avec des coups très larges comme le Cha Quan ou le Pak Hok, c'est plus lent à mon avis et l'on voit les coups "téléphonés" arriver même si le pratiquant est rapide.

Re(8): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 02 Dec à 09:04
je me demande comment peut-on parler de la vitesse d'un style?? bien s√Ľr que le style par ces mouvement peut favoriser la vitesse (des mouvements courts, utilisation de la force de l'adversaire...) mais qu'est-ce qui te permet de parler de la vitesse d'un style, car personnellement j'ai du mal √† imaginer un style qui ne favoriserait la vitesse dans le combat? peut-√™tre trop de film?

Difficile à parer même pour d'excellents pratiquants de WC/WT. Trop rapide.

j'adore!! c'est l'homme qui peut-etre rapide et non un style
Re(9): demontration de "mante religieuse !!"sifuzuiquan, le 02 Dec à 15:41
tu a raison , car en ce moment

je me fait formé par thierry saelens

a la grue blanche qui recherche sa nouriture ( feeding crane )

ou en chinois PAI HE MEN SHI HE QUAN

et je vous assure que :

celui qui a du niveaux et qui est rapide

peut etre rapide avec n'importe quel

style !
Re(9): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 02 Dec à 09:20
J'√©tais s√Ľr que cela allait titiller des pratiquants de wing chun/WT. :)

Certains styles sont musculaires et durs. D'autres sont souples. Certains vont en ligne droite , d'autres ont des coups avec des trajectoires circulaires et plus longues.

Je pense que les styles souples et avec des trajectoires très courtes seront plus rapides que d'autres plus durs et larges.
C'est aussi simple que cela.

D'ailleurs dans un docu passé sur National Geographic , des mesures étaient effectuées pour comparer la vitesse de différents arts martiaux ( boxe thaie, taekwondo, ninjutsu,...). Et le kung fu avait les techniques les plus rapides.

Re(10): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 02 Dec à 10:08

La mante religieuse c'est de la très très courte distance, parfois la distance d'une légère impulsion du poignet, avec les bras non tendus ,comme souvent en Wing Chun (pak sao), mais très repliés avec une distance de travail proche du visage. De plus en mante religieuse les mains travaillent très rapidement en haut et en bas, embrouillent l'adversaire pour qu'il ne puisse plus suivre.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pratiquants de WC/WT qui peuvent appliquer le travail de sensibilité du chi sao et arriver à coller les techniques ultra rapides de la mante religieuse.

Il y a des styles qui favorisent la vitesse comme le singe, le serpent , la mante religieuse. Ils sont souvent tr√®s souples et √† tr√®s tr√®s courte distance. D'autres styles privil√©gient la puissance comme le xinyi , le hung gar,...D'ailleurs les ma√ģtres √† Shaolin connaissent plusieurs styles pour combler les lacunes de chacuns.

Peut être que tu croyais, Yong Chun, que le Wing Chun était le style parfait , complet et imbattable...Le WC/WT donne souvent cette impression à ses pratiquants. Tu devrais ouvrir ton esprit à d'autres styles. Mais je sais qu'ici c'est souvent très fermé au niveau de l'ouverture d'esprit. C'est dommage. Il y a tant de styles de kung fu.
Re(11): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 02 Dec à 11:07
je t'adore !!
tu n'as pas la moindre idée qui je suis mais tu me donne des leçons :

Tu devrais ouvrir ton esprit à d'autres styles. Mais je sais qu'ici c'est souvent très fermé au niveau de l'ouverture d'esprit.

ce n'est parce qu'une personne pratique un style qu'elle est forcement fermée et qu'elle n'a rien connu de différent! Primo
Secundo, je me répète ce n'est pas le style qui détermine la vitesse mais le pratiquent, il est vrai que le style par ses formes va privilégier la vitesse, mais c'est le pratiquent qui l'exécute et non l'inverse!
Tertio, la mante religieuse et le WC sont deux style très proches (privilégiant le travail dans une distance très courte, des gardes proches etc) et dans le WC il existe bcp plus de mouvement courts que le pak sao... le pratiquent du style de la mante dans sa défense va chercher à exercer une pression donc à prendre le dessus sur l'attaque de son adversaire, un concept très proche du WC...
quarto, aucun style n'est parfait!!! et moi je ne crois plus en style parfait ni à la combinaison du tigre, du léopard, du singe et surtout de la mouche (pour apporter de la légèreté) et pourtant j'ai pratiqué et je n'ai pas l'attention de critiquer ce qui pratique j'ai pour eux tout mon admiration. Cependant il faut choisir le système en fonction, aussi de ses propres dispositions et non parce que Jacky Chan est capable de casser une dent (et une seule) en pratiquent le style de l'homme ivre!!!

bien cordialement
Re(12): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 02 Dec à 11:53

Moi aussi je t'adore car tu répètes automatiquement un cliché dans un contexte hors-sujet." Ce n'est pas le style mais le pratiquant..." Cela n'a rien à voir !!

Quelqu'un peut être rapide mais s'il pratique un style large et lent , il ne pourra pas devancer les techniques d'un style à plus courte distance.

La Mante religieuse et le WC sont très différents. Tu n'as pas compris la psychologie , ni les différeces techniques de ces 2 styles.
Le WC est très autoritaire: il met des barrières ,dévit les coups et avance en ligne droite.
La mante religieuse du Nord est perverse : elle paralyse un fraction de seconde l'adverse pour contrattaquer par de multiples coups en bougeant tout le temps.

Pour moi il n'y a pas de style ultime. Mais en combat la vitesse est le plus important. Mais malheureusement , quand je visite des cours de WC , je pense que certains pratiquants m√™me apr√®s plusieurs ann√©es de pratique, se feraient exploser dans la rue par n'importe quel boxeur. A mon avis tr√®s peu de pratiquants de WC/WT sauront appliquer les principes du WC dans la rue et peuvent s'en sortir face √† des techniques rapides comme celles de la boxe anglaise ou la mante religieuse. Apr√®s quelques d√©cennies de travail peut √™tre...Le WC est √† mon humble avis un style rapide mais tr√®s difficile et long √† ma√ģtriser. Il faut non seulement choisir un style en fonction de ses dispositions , de sa sensibilit√© mais il faut aussi r√©fl√©chir si c'est rapide √† apprendre et facile √† appliquer.
Re(13): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 02 Dec à 21:05
je pense pas répéter un , mais c'est la vérité, cependant j'ai bien insisté que certains styles vont favoriser l'exploitation de cette vitesse.

moi aussi je m'en doutais un peu que tu te fais une idée de WC mais pas forcement fondée sur la pratique, je m'explique:
- dans le wc il n'y pas que la théorie de la ligne centrale, il existe aussi la théorie du triangle!
- on cherche à maitriser sa propre ligne centrale mais aussi celle de l'adversaire, et pour y arriver on va utiliser différentes "portes"
- toute école de WC n'avance pas en permanence, alors en défense on va chercher aussi à déstabiliser la défense de l'adversaire
- la ligne droite permet d'aller vite d'une part, d'autre part le style est dépourvu de mouvement amples afin de garantir la rapidité

tu sais tu fais justement partie de ceux qui veulent montrer la supériorité d'un style, mais je n'ai pas la certitude que tu en ait fait des tests? Je ne parle pas de la supériorité de WC, car ce n'est pas le style qui combat mais le bonhomme
Je te garantie que WC fonctionne dans la rue mais aussi contre des boxeurs (sans pour autant dire que tout pratiquant de WC va emporter face au boxeur). Je suis d'accord avec toi que très peu de pratiquants d'arts martiaux savent appliquer des principes de leur style et dans le combat et ce qu'ils font ressemblent davantage à du kickboxing qu'au kung fu. Mais je te garantie que dans mon entourage bcp de pratiquants savent appliquer le WC dans les combats

Aucun style n'est simple et il faut s'appliquer pour pouvoir le ma√ģtriser...
Re(14): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 03 Dec à 13:39

yong chun a écrit :

Aucun style n'est simple et il faut s'appliquer pour pouvoir le ma√ģtriser...

Je t'adore de plus en plus Yong Chun !! Tu fais des généralités complètement fausses.
Quelqu'un qui fait juste quelques mois de lutte fout une branlée magistrale à un prof de WC. Il y a des arts martiaux très simples à apprendre et rapides à appliquer.
Et dans les styles de kung fu , le Choy Lee Fut ou la Grue Blanche de Thierry Saelens sont beaucoup plus simples √† ma√ģtriser que le Wing Chun.

Le Wing Chun est à mon avis trop dur à appliquer. Essayer de coller les mains à un adversaire ultra rapide ( boxe anglaise, kenpo, penchack, mante religieuse,...), puis ressentir, absorber et renvoyer la force c'est mission quasi impossible selon moi !
Et cela va de même pour tous les arts martiaux avec mains collantes ( taichi, yi quan,...). Mon prof de taichi , avec 14 années de pratique, m'avait une fois confié qu'il se demandait si c'était vraiment réaliste et possible d'appliquer ce travail de sensibilité des mains collantes dans un combat réel.
D'ailleurs Bruce Lee avait dit une fois qu'en combat les mains collantes ça ne sert A RIEN !!
Et puis va coller les mains à quelqu'un qui n'arrête pas de se barrer dès qu'il frappe ( boxe anglaise, silat, grue blanche qui saute et tous les styles longs; long poing, cha quan...) !! Bon courage !
Re(15): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 04 Dec à 20:40
Pour avoir pratiqué le Choy Lee Fut, je ne pense pas du tout qu'il soit simple car il est très complexe et très riche.

Quant √† ton professeur de tai chi, c'est comme pour ton exp√©rience en WC, je suis navr√© que tu n'as pas eu de chance de tomber sur un professeur qui n'a peut √™tre pas su retransmettre le savoir du style, faute de connaissance, de p√©dagogie, voire ma√ģtrise, car je pense √† un professeur de tai chi style zhaobao qui applique parfaitement le tuishou qui m√®nera √† la pratique du combat et n'est surtout pas le combat en soi!

Il y a des arts martiaux très simples à apprendre et rapides à appliquer

tout dépend de l'enseignement du prof, s'il reste proche de la tradition, alors il n'axe pas ses cours sur self défense et sur un combat, alors peu importe le style, l'application sera très longue, donc ce qui compte c'est le style, le professeur et tes propres capacités et en aucun cas uniquement le style seul, car je me répète c'est l'homme qui combat (je sais une phrase banale...)
Re(16): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 04 Dec à 21:38

Tu confonds la diff√©rence entre la richesse d'un style et le fait qu'il ait des techniques faciles √† apprendre. C'est s√Ľr qu'avec plus de cent taos, le Choy Lee Fut est long √† conna√ģtre dans son int√©gralit√©. Ca n'emp√™che qu'envoyer de larges coups horizontaux ou verticaux comme en CLF c'est √† mon avis plus simple que de faire certains fajing de grue blanche qui demandent , selon un prof de ce style, environ dix ans √† savoir sortir.

Maintenant il y a des arts martiaux comme le JJB, le combat libre, les différentes luttes ( sambo, shuai jiao, ...) qui à mon humble avis sont plus faciles à apprendre que le Wing Chun. Et ce la n'a rien à voir avec le prof.
Re(17): demontration de "mante religieuse !!"Buddahkrieger, le 04 Dec à 23:32
Maintenant il y a des arts martiaux comme le JJB, le combat libre, les différentes luttes ( sambo, shuai jiao, ...) qui à mon humble avis sont plus faciles à apprendre que le Wing Chun. Et ce la n'a rien à voir avec le prof.

JJB, sambo, Shuai Jiao plus faciles à apprendre?
!!!!!!!!

T'es vraiment doué pour apprendre (ou nul en Wing Chun, au choix)
Re(18): demontration de "mante religieuse !!"neasmo, le 05 Dec à 14:08

Buddahkrieger a écrit :

JJB, sambo, Shuai Jiao plus faciles à apprendre?
!!!!!!!!
[img]/smil/a5.gif[/img]
T'es vraiment doué pour apprendre (ou nul en Wing Chun, au choix)

LOLLL!!! t as bien raison...Mais bon apparemment, l'homme est bien petri de certitudes, confonds notions avec savoir, parle de chisao comme d une fin en soi alors que ca n est qu un atelier (important certes mais un atelier)et au bout du compte parle comme un livre...meme si, allez, je lui accorde que le jjb est surement plus "ludique" a apprendre que le WC (mais pas plus simple car deja plus physique)...enfin, je pense tout simplement, mister Yannak' que si tu n aimes pas le wing ou bien tout autre art martial, pas de soucis, mais arretes d essayer d en convaincre les autres... L art que tu defends bec et ongles, par ex., c est pas pour moi, mais et alors? j en fait un roman argumentes d elements qui montre tout simplement que j y ai rien compris et que je connais rien (ou rien retenu) de la pratique. Parce que c est tout ce que tu montres concernant le WC.
Mais stp laisses les gens et vas t entrainer ds l ombre avec ton obscur prof;)
Re(19): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 05 Dec à 20:00

Tu t'es déjà servi du WC pour te défendre dans la rue face à quelqu'un de costaud, Neasmo ?
Si oui, tu as combien d'années de pratique ?
Je vois que tu es pétri de certitudes sur cet art martial que tu ne veux pas qu'on critique mais combien de pratiquants ont vérifié ce qu'il vaut dans la rue ?
Quand je pratiquais le WC, j'ai eu une altercation dans la rue. J'ai trouv√© les techniques de WC tr√®s difficiles √† placer. Je te parle de v√©cu. Pas de fantasmes sur le style, un gourou ou de faux crochets donn√©s au ralenti dans un cours. Alors d'accord j'√©tais pas prof , ni instructeur, mais d√©butant. Mais le WC est souvent pr√©sent√© comme un style facile √† ma√ģtriser, ce qui √† mon avis est FAUX. On dit qu'il faut 2 √† 3 ans pour le ma√ģtriser ce qui me para√ģt tr√®s insuffisant si on s'entraine 2 fois par semaine.
Après cette altercation sans gravité, cela à fait tomber mes certitudes sur ce style. Et je pense que ce genre d'expérience devrait arriver à certains internautes sur ce forum. Ca les ferait réflechir.

Le Wing Chun est un style intéressant qui apprend à être fermé et relaché , et en plus il très ludique (plus que le jujitsu d'après mon experience). Mais comme la plupart des styles, il a aussi des inconvénients.
Je sais que je ne suis pas rest√© sufffisamment longtemps dans ce style. Mais, d'apr√®s ma petite exp√©rience, il demande beaucoup de temps pour le ma√ģtriser (trop ?), est peu puissant ( m√™me avec la force de l'adversaire), et le travail par le touch√© me para√ģt inapplicable face √† des frappes supersoniques. Maintenant j'esp√®re que j'ai tort. Parce que je suis ouvert et pr√™t √† me r√©inscrire dans un cours de WC si on me prouve que je fais erreur; que c'est un style tr√®s puissant, qui peut mettre un adversaire rapidement KO, et que le travail du touch√© est utile face √† des frappes ultra rapides.
Re(20): demontration de "mante religieuse !!"Kyoku, le 07 Dec à 04:15

Yann Akpouhreu a écrit :

Tu t'es déjà servi du WC pour te défendre dans la rue face à quelqu'un de costaud, Neasmo ?
Si oui, tu as combien d'années de pratique ?
Je vois que tu es pétri de certitudes sur cet art martial que tu ne veux pas qu'on critique mais combien de pratiquants ont vérifié ce qu'il vaut dans la rue ?
Quand je pratiquais le WC, j'ai eu une altercation dans la rue. J'ai trouv√© les techniques de WC tr√®s difficiles √† placer. Je te parle de v√©cu. Pas de fantasmes sur le style, un gourou ou de faux crochets donn√©s au ralenti dans un cours. Alors d'accord j'√©tais pas prof , ni instructeur, mais d√©butant. Mais le WC est souvent pr√©sent√© comme un style facile √† ma√ģtriser, ce qui √† mon avis est FAUX. On dit qu'il faut 2 √† 3 ans pour le ma√ģtriser ce qui me para√ģt tr√®s insuffisant si on s'entraine 2 fois par semaine.
Après cette altercation sans gravité, cela à fait tomber mes certitudes sur ce style. Et je pense que ce genre d'expérience devrait arriver à certains internautes sur ce forum. Ca les ferait réflechir.

Le Wing Chun est un style intéressant qui apprend à être fermé et relaché , et en plus il très ludique (plus que le jujitsu d'après mon experience). Mais comme la plupart des styles, il a aussi des inconvénients.
Je sais que je ne suis pas rest√© sufffisamment longtemps dans ce style. Mais, d'apr√®s ma petite exp√©rience, il demande beaucoup de temps pour le ma√ģtriser (trop ?), est peu puissant ( m√™me avec la force de l'adversaire), et le travail par le touch√© me para√ģt inapplicable face √† des frappes supersoniques. Maintenant j'esp√®re que j'ai tort. Parce que je suis ouvert et pr√™t √† me r√©inscrire dans un cours de WC si on me prouve que je fais erreur; que c'est un style tr√®s puissant, qui peut mettre un adversaire rapidement KO, et que le travail du touch√© est utile face √† des frappes ultra rapides.

Combien de temps et à quelle fréquence as-tu travailler ton WC pour émettre ton avis?
Tu me rappelles un mec qui a débuté en même temps que moi à l'académie. Un jour il me dit dans les vestiaires "Le Wing Chun c'est chouette et très efficace mais si tu mets un débutant WC contre un débutant boxe thai, c'est le boxeur qui gagne", je lui ai répondu "bah si tu penses que la thai c'est plus efficace, vas faire de la thai"... Il a rien dit...

Trop de blabla, trop de raisonnements à l'emporte pièce, trop de raccourcis et de préjugés... l'entrainement et le test, il n'y a que ça de valable...
Re(21): demontration de "mante religieuse !!"surprise??, le 09 Dec à 23:26
Un Kyoku chez beddar??
comprend pas??
Re(22): demontration de "mante religieuse !!"Kyoku, le 10 Dec à 23:10

surprise?? a écrit :
Un Kyoku chez beddar??
comprend pas??

Non, un ancien de chez Sifu Beddar, au kyoku désormais...
Re(23): demontration de "mante religieuse !!"surprise partie, le 11 Dec à 14:58
Ah! Comprend mieux!
Et du "Sifu" majuscule s'vous plait.
Il devrais en faire un peu de Kyokushin ce m√Ēssieur ....
Re(21): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 07 Dec à 13:54

Oui en effet le test Kyoku ! Le test !!
J'ai parlé de mon expérience de débutant. Mais personne pour s'il dire a testé le WC dans rue, face à quelqu'un de costaud et qui sait se battre et avec combien d'années de pratique.
Tu réponds à une question par une autre question Kyoku ! Classique procédé de rhétorique pour échapper au problème !

Il ne s'agit pas de tester l'efficacité du Wing Chun. Ce serait ridicule de ma part. Mais de voir après combien d'années de pratique un citoyen lambda peut être formé et peut se défendre. C'est une question essentielle que doit se poser tout pratiquant avant de s'inscrire dans une école. Pour ma part , j'ai trouvé que cela demande trop de temps en WC. Pour dire le fond de ma pensée je pense que certains pratiquants de WC , même après des années de pratique, se font des films avec le Wing Chun. Et qu'un bon test dans la rue leur feraient du bien. Mais cela ne veut pas dire que je trouve le style inefficace.Juste qu'il faut des décennies de travail dans ce style pour savoir se défendre !! C'est ce que j'ai compris avec quelques mois de pratique à raison de deux fois par semaine après le boulot; cela m'a permis d'avoir un certain recul. Mais certains n'ont peut être plus assez de recul pour comprendre cela...
Re(22): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 07 Dec à 17:22
TU GENERALISES! TU PARLES DES AUTRES SANS SAVOIR CE QU'ILS PENSENT REELLEMENT!!!

comment tu peux savoir si personne ne l'a testé?? j'ai combattu au bout d'un an et de mie de pratique, j'ai réussi à dissuader le gros méchant de l'école (oui, c'était quand j'étais encore très jeune et très débutant), un ami à assommer deux adversaires (au bout de 3 ans de pratiques)...

La réussite dans un combat de rue dépend bcp de ta détérmination et non seulement de ta techniques. J'ai eu un très bon ami, multiples champions d'europe de karaté se faire tabasser car il n'avait pas eu suffisamment de motivation face à un adversaire bien déterminé et pourtant il était super bien et depuis il ne s'est plus jamais laissé marché dessus...

Tu as du recul... qu'est ce que tu en as fait??? tu penses être mieux préparé pour ta future éventuelle altercation??
Re(23): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 07 Dec à 20:57
Je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu peux préciser ?
Tu dis avoir combattu au bout d'un an et demi de Wing Chun.
Tu veux dire en sparring dans ton cours ou lors d'une bagarre dans la rue?
Et que tu as dissuadé "le gros méchant de l'école "?
Et que tu as aidé un ami à assommer deux adversaires après 3 ans de pratique ? C'est ça ? C'était quoi le profil des adversaires ?

En ce qui me concerne , j'ai fait d'autres styles depuis avec lesquels je me sens plus à l'aise. Et je n'ai pas peur de me battre si on me cherche embrouille.
Re(24): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 07 Dec à 22:30
En fait j'ai combattu dans la rue, avec un mec de mon école (au bout d'un an et demi de pratique de Wing Chun) le mec plus grand et plus de force, avec plus d'expérience de combat que moi.
En ce qui concerne mon ami, il a fait face tout seul contre deux gars (on ne connait pas leur capacités, mais ils étaient agresseurs, alors supposons qu'ils attaquaient car ils leur semblaient qu'ils étaient plus fort) et il était, lui au bout de trois ans de pratique de wing chun (rien avant)... mais la prochaine fois si quelqu'un de mon entourage se fera agresser on demandera son cv :)

Moi, je ne me sens jamais à l'aise dans une embrouille car je ne sais jamais qui est en face de moi. Les arts martiaux m'ont apporté la lucidité...
Re(25): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 07 Dec à 23:46

Quand je demande le profil des agresseurs c'√©tait plut√īt les types qui savent boxer ou des gens qui se la racontaient.

Très franchement je serais surpris que ton ami, juste après trois ans de pratique, ait pu assommer deux agresseurs qui savaient réellement se battre.

Quant au "méchant de ton école" et plus ancien que toi, tu as eu du courage de l'affronter.

En tout cas, ton témoignage montre que le Wing Chun peut être efficace à court terme, au moins face à des personnes "normales".
Et sur ce point je m'incline.
Je suis peut être mauvaise langue , mais peut être que ton ami est aussi tombé sur des gros nazes. Car assommer une personne, c'est pas évident. Alors deux...

Je ne mets pas en doute ton témoignage. Mais peut être que ce n'étaient pas des gens qui savaient encaisser et cogner, et si ton ami ne connaissait pas leur niveau , il a peut être eu aussi de la chance de tomber sur des nazes. Car à deux contre un c'est chaud de s'en sortir surtout si en face ils savent encaisser... En tout cas bravo à toi et à ton ami pour votre courage et vos "mises en pratique" .
Re(26): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 08 Dec à 08:54
Dans mon école, lorsque j'ai commencé, on faisait des sparring déjà dans la première année, et il n'y avait pas de pitié, alors au bout de trois ans ça devait marcher!!! on apprenait des coups de poing de boxe pour les appliquer dans les cours (ça me fait toujours rire de voir en aikido des défenses contre de coups de pied alors que dans la plupart des écoles on enseigne pas de coups de pied :)

Assomer quelqu'un est une affaire très complexe mais aussi un coup de technique auquel il faut ajouter un peu de chance: ça m'est arrivé de frapper une personne avec des gants et de l'endormir (un petit sparring très light) qui l'aurait cru??

Je ne cherche pas de la reconnaissance pour mes mises en pratique, mais il faut s'appliquer dans la pratique et cela portera ses fruits!!
Re(20): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 05 Dec à 22:46
Mais tu as enti√®rement raison, en pratiquant 3 heures par semaine, tu ne ma√ģtriseras rien du tout!!! car, les arts martiaux ont √©t√© pratiqu√© au quotidien mais pour les ma√ģtriser il fallait plusieurs ann√©es, le wing chun √©tait cr√©√© pour acc√©l√©rer l'apprentissage, mais toujours avec un entrainement quotidien!!!
je te trouve na√Įf car moi m√™me au bout de 3 ans de pratique d'arts martiaux je surtout pratiquer de la course afin de savoir sauver ma peau!!

bien s√Ľr que compar√© √† la boxe il peut √™tre jug√© plus complexe, mais j'ai eu plusieurs occasions o√Ļ il fallait employer mes connaissances et √ßa a march√©! un ami, vigile dans des boites de nuit met r√©guli√®rement son wing chun en pratique et √ßa marche!! car les crochets et les techniques d'attaque pendant l'entrainement doivent √™tre proches de celles qu'on peut trouver dans la rue!!! mais face √† un d√©but on adapte la vitesse, car l'entrainement est pour travailler dans la s√©curit√© et sert √† prendre confiance dans sa technique, cette derni√®re doit par la suite √™tre mise √† l'√©preuve (vitesse, force et surtout surprise d'attaque)... tu es peut-√™tre rest√© trop peu de temps pour voir tout cela??

Personne ne cherchera à te prouver quoique ce soit, car il vaut mieux te laisser dans tes illusions, car tu es sceptique donc surtout tu dois trouver un autre style de combat...

je ne sais pas si je vais t'apprendre quelque chose mais les écoles du même style ne se valent pas toutes, en plus il faut distinguer des branches au sein d'un systèmes : hung gar (la branche la plus répondu avec des positions très basses et hung gar avec des positions hautes Ha Say Fu bcp moins connue), différentes versions de choy lee fut, la mante religieuse (mei hua tang lang quan, Qi Xing tang lang men, ba bu tang lang quan etc.) tout ça pour te dire qu'il existe des différentes branches WC, alors bon courage pour trouver ton école et ton style!!!
Re(21): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 06 Dec à 04:20

Si un art martial demande une éternité pour pouvoir se défendre c'est qu'il y a un gros problème.
Le but d'un art martial en tant de guerre était de former rapidement un guerrier.
Je ne pense pas que les guerriers mongols passaient des décennies à se former à la lutte mongole et au tir à l'arc avant d'aller à la guerre. Ou que durant la deuxième guerre mondiale les comnandos formés au close combat de Fairbairn devaient travailler leurs techniques pendant cinq à six années pour être opérationnels. La guerre aurait été terminée avant !!
Je pense "na√Įvement" comme tu dis qu'avec deux ou trois ans de lutte, de close combat ou de boxe quelqu'un peut arriver √† se d√©fendre.
Avec la même période de pratique en WC, c'est déjà plus compliqué...

J'ai fait le tour de la plupart des écoles de WC à Paris et pour te dire le fond de ma pensée, je pense que certains profs que j'ai vu, même après plus de dix ans de pratique, se feraient exploser dans la rue face à un bon combattant ( boxe anglaise, thaie, pancrase,...). Maintenant c'est peut être du au niveau en France ou alors peut être que je suis vraiment trop mauvaise langue :)) !

Tu m'as l'air passionn√© par le style que tu pratiques. Et tu y crois. Tant mieux pour toi. Et j'esp√®re que de ton c√īt√© tu ne te berces pas trop d'illusions et que le WC puisse un jour te d√©fendre, voire te sauver la vie au cas o√Ļ. Car l'erreur de jugement sur l'efficacit√© du style pratiqu√© peut s'averer un jour catastrophique ou m√™me fatal.

Salutations
Re(22): demontration de "mante religieuse !!"Kyoku, le 07 Dec à 04:03

Yann Akpouhreu a écrit :

Si un art martial demande une éternité pour pouvoir se défendre c'est qu'il y a un gros problème.
Le but d'un art martial en tant de guerre était de former rapidement un guerrier.
Je ne pense pas que les guerriers mongols passaient des décennies à se former à la lutte mongole et au tir à l'arc avant d'aller à la guerre. Ou que durant la deuxième guerre mondiale les comnandos formés au close combat de Fairbairn devaient travailler leurs techniques pendant cinq à six années pour être opérationnels. La guerre aurait été terminée avant !!
Je pense "na√Įvement" comme tu dis qu'avec deux ou trois ans de lutte, de close combat ou de boxe quelqu'un peut arriver √† se d√©fendre.
Avec la même période de pratique en WC, c'est déjà plus compliqué...

les soldats ont un emploi du temps légèrement différent des civils: l'entrainement au combat est intégré à leur vie, les civils eux, s'entrainent quand ils veulent... L'exemple est donc nul et non avenu... De plus, un soldat qu'il soit bon ou mauvais dans les techniques de self qu'on lui aura appris, il devra aller au charbon...

Quand on parle de 3 à 5 ans pour maitriser le wing chun, c'est à comparer avec les 7 ans et plus des autres styles traditionnels chinois, non avec 2 heures par semaine mais un entrainement quotidien.
Penser qu'en 3 ans de WC et 2 cours/semaine, on est excellent c'est se foutre le doigt dans l'oeil et avoir mal compris le concept de style "rapide à acquérir". Le concept "rapide à acquérir" traditionnel n'est en aucun cas à comparer avec ce que les gens d'aujourd'hui pensent comme "rapide à acquérir"...

Re(23): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 07 Dec à 07:51

En temps de guerre une grande partie des soldats ne sont pas des professionnels mais des civils qui doivent apprendre le plus vite possible à combattre, renflouer les pertes d'une armée professionnelle ou pour simplement se défendre.

Entra√ģnement quotidien au WC ? Je suis d'accord. Mais peu d'√©coles offrent des cours quotidiens. Cela veut dire qu'il faut s'entra√ģner chez soi tous les jours, apr√®s le boulot, le m√©tro,le stress, les courses, les enfants...
Une pratique quotidienne est-elle compatible avec la vie stressante moderne ? Peu de gens peuvent se le permettre ( √©tudiants, ch√īmeurs , passionn√©s,...). Le Wing Chun et la plupart des styles de kung fu ont √©t√© cr√©es par des moines qui n'avaient pas √† faire 8 heures de bureau par jour, d'heures dans les transports, ni d'enfants √† s'occuper, de vie de couple,...

S'il s'agit d'entra√ģnement quotidien, je suis evidemment d'accord, on peut progresser tr√®s vite. Mais qui aujourd'hui, avec la vie moderne, peut le faire sur des ann√©es ? Cela demande un investissement √©norme. D'ailleurs je pense que l'apprentissage du kung fu n'est pas adapt√© √† la vie moderne. Un prof m'a dit que son meilleur √©l√®ve, m√™me apr√®s neuf ans de pratique, ne faisait que commencer √† conna√ģtre le style. Pour moi le kung fu tel qu'il est enseign√© aujourd'hui c'est plus long √† apprendre que beaucoup de formes de combat. ( trop de taos, peu de combat) C'est ce qu'avait critiqu√© le cr√©ateur du Yi Quan sur le kung fu .Peut √™tre qu'en temps de guerre l'enseignement √©tait compl√®tement diff√©rent.
Re(24): demontration de "mante religieuse !!"Kyoku, le 07 Dec à 13:42

Yann Akpouhreu a écrit :

En temps de guerre une grande partie des soldats ne sont pas des professionnels mais des civils qui doivent apprendre le plus vite possible à combattre, renflouer les pertes d'une armée professionnelle ou pour simplement se défendre.

Oui tout à fait et ça donne de la boucherie... En plus, ne nous le cachons pas: la plupart des soldats n'auront jamais à faire du corps à corps, mais plutot à utiliser des armes... En temps de guerre, je tire plutot que de mettre gauche droite...

Yann Akpouhreu a écrit :

Entra√ģnement quotidien au WC ? Je suis d'accord. Mais peu d'√©coles offrent des cours quotidiens. Cela veut dire qu'il faut s'entra√ģner chez soi tous les jours, apr√®s le boulot, le m√©tro,le stress, les courses, les enfants...

Il y a deux choses: la pratique quotidienne et la pratique dans la société moderne. Je répond sur le premier point et le deuxième j'y réponds au prochain paragraphe.
Pratique quotidienne ne veut pas dire cours quotidien... D'ailleurs je pense que trop de cours tue la progression. Beaucoup de cours signifie juste qu'il y a une souplesse accrue pour tout un chacun de venir ce qui se transforme parfois (et tant mieux pour eux) en élèves qui viennent à beaucoup de cours. Le prof doit te corriger mais l'élève se doit de pratiquer seul ce qu'il a appris en cours... Exemple: souvent on me dit "est-ce qu'on peut devenir au souple en faisant telle discipline?", je réponds "ça dépend de combien de temps tu consacres à la souplesse chez toi"...
La pratique quotidienne, c'est "cours + pratique perso"

Yann Akpouhreu a écrit :

Une pratique quotidienne est-elle compatible avec la vie stressante moderne ? Peu de gens peuvent se le permettre ( √©tudiants, ch√īmeurs , passionn√©s,...). Le Wing Chun et la plupart des styles de kung fu ont √©t√© cr√©es par des moines qui n'avaient pas √† faire 8 heures de bureau par jour, d'heures dans les transports, ni d'enfants √† s'occuper, de vie de couple,...

Tout √† fait d'accord. c'est tr√®s dur m√™me si le taf et les cours sont √† c√īt√©... Ce qui n'est pas souvent le cas.

Yann Akpouhreu a écrit :

Un prof m'a dit que son meilleur √©l√®ve, m√™me apr√®s neuf ans de pratique, ne faisait que commencer √† conna√ģtre le style.

on dit en arts martiaux japonais ou cor√©en que la pratique commence √† la ceinture noire... En combien de temps forme-t-on un bon ceinture noire? R√©ponse d'un grad√© d'o√Ļ je m'entraine :"pas avant 4-5 ans" et encore il a dit √ßa pour ne pas en d√©courager certains...
Re(24): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 07 Dec à 09:22
Bah, voil√† tu arrives √† g√©n√©raliser maintenant la dur√©e de l'apprentissage sur tous les arts martiaux, et l√† tu es plus pr√®s de la v√©rit√©, oui c'est long!!! mais je connais des gens qui s'entra√ģnent tous les jours, au sein des √©coles des groupes se cr√©ent pour s'entrainer tous les jours, car il existe des professeurs lucides qui disent d√®s le d√©part les conditions pour devenir BON (ce qui est d√©j√† pas mal!!)

Je te prendrai un exemple de guerriers qui s'entrainent au combat et qui repr√©sentent une des meilleures arm√©es r√©guli√®res (sans les comparer √† des √©lites qui existent dans chaque arm√©e) il s'agit de la l√©gion √©trang√®re. Ils ne s'entrainent pas pendant des ann√©es avant d'√™tre envoy√©s au combat, mais ils apprennent pendant 5ans, cela veut dire qu'ils doivent ma√ģtriser des choses rapidement et apr√®s ils peaufinent leurs connaissance. Quant aux temps de guerre, on parle de la viande √† canon, car des soldas non entra√ģn√©s survivent que ceux qui ont la capacit√© d'adaptation... (ce n'est qu'une estimation...)

Les arts martiaux peuvent tr√®s bien s'inscrire dans la vie moderne, car apr√®s toute la journ√©e de boulot la pratique repose (dans le WC il faut chercher le rel√Ęchement, cela fait du bien apr√®s toute la journ√©e
Mais c'est pas donner √† tout le monde √† devenir ma√ģtre!!!

Quant aux paroles de tes profs... ils disent bcp la même chose, je t'assure ;)
Tu généralise TROP, et tu ne pratique pas assez!!!
Re(25): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 07 Dec à 13:29

Oui c'est normal de penser à la durée de temps qu'il faut pour être efficace. En tout cas les militaires ont du y réflechir très sérieusement avant de choisir les arts martiaux et techniques à selectionner pour la formation des recrues !
Aujourd'hui je constate une d√©rive dans le kung fu. A chaque g√©n√©ration un ma√ģtre rajoute des taos. Il y a trop de taos dans beaucoup de styles et je pense que c'est l'une des raisons du succ√®s du WC qui en a tr√®s peu. Si le WC avait plus de cent taos comme le Choy lee Fut , il aurait peut √™tre beaucoup moins de pratiquants en WC. Mais m√™me avec peu de taos, il est √† mon avis tr√®s dur √† ma√ģtriser. Je ne pense pas qu'en temps de guerre , il serait judicieux de choisir le WC pour former rapidement des soldats au combat corps √† corps.

Tu as pris l'exemple de la l√©gion √©trang√®re Yon Chun. Mais il ne faut pas oublier que la chair √† canon, c'√©tait pour la plupart des enfants ! Des enfants-soldats en Afrique aujourd'hui arm√©s d'AK47. Ou la g√©n√©ration des "Apaches", les enfants des rues de la Belle Epoque, g√©n√©ration sacrifi√©e pour la fortune d' √©lites feujes ( Citroen , Bloch, Rothschild ). Je pense que dans beaucoup de guerres, les m√īmes √©taient "vol√©s" dans les campagnes pour √™tre envoy√©s √† la boucherie. Cela se faisait encore en France pendant la guerre d'Alg√©rie. Et ces pauvres m√īmes, ils n'avaient pas le temps de se former sur des ann√©es de pr√©paration ! Durant la 1√®re guerre on envoyait des m√īmes ,sortis des bras de leurs m√®res,tuer des sentinelles au couteau.
Aujourd'hui les arts martiaux c'est souvent un passe-temps d√©connect√© de la r√©alit√© de la guerre et du contexte de leur cr√©ation o√Ļ les pratiquants peuvent se permettre de travailler des dizaines de taos pendant des d√©cennies, sans savoir m√™me se battre.
Je pense franchement que le kung fu conna√ģt une d√©rive. Cela devient trop long √† apprendre et trop compliqu√©. Wang Xiang Zhai, le cr√©ateur du YiQuan , a soulev√© ces probl√®mes et a m√™me critiqu√© bon nombre de styles de kung fu apr√®s de multiples combats. Et quand des critiques sur Leung Ting ont fus√© sur sa p√©dagogie comme le lat sao, fait pour que les √©tudiants restent tr√®s longtemps et continuent √† payer les stages et passages de grades, ces critiques √©taient l√©gitimes et fond√©es. R√©sultat beaucoup de profs se sont cass√© de la branche Leung Ting.
Re(26): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 07 Dec à 17:12
Je me suis int√©ress√© √† l'histoire des arts martiaux, celle de wing chun en particulier, et il existe une √©cole de wing chun d√©pourvue de toute forme o√Ļ on n'enseigne que des techniques directement applicables dans le combat (il s'agit de wing chun gu lao). Tu te tues √† r√©p√©ter que le WC est dur, oui et non, car tu peux r√©ellement conna√ģtre le style en 3-4 ans, avec une pratique tr√®s assidue!!! donc la dur√©e dans les arts martiaux japonais pour obtenir la ceinture noire et enfin commencer √† apprendre des kata non synth√®ses qui ont √©t√© cr√©√© pour faciliter l'apprentissage du karat√©. Dans le choy lee fut les premiers tao existent car on a cherch√© √† simplifier l'apprentissage, rendent les premiers pas plus abordables, d'o√Ļ la croissance du nombre de formes!!!

Mettons de cot√© l'id√©e de guerre, car on hors sujet (tu compare des √©poques diff√©rentes, il faudrait tout remettre dans son contexte etc, alors oublions). Quant aux temps de la cr√©ation de wing chun, les Huns n'√©taient pas r√©ellement en guerre active mais passive, d'o√Ļ l'id√©e de cr√©ation d'un style "synth√®ses"...

Re(22): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 06 Dec à 08:52
Deux petites choses:
- le but d'un art martial √©tait de former des guerriers, mais cela prenait toujours plusieurs ann√©es (il suffit de regarder l'investissement d'anciens professeurs et le nombre d'ann√©e qu'ils ont d√Ľ passer aupr√®s de leur professeur), au combat partaient donc ceux qui savaient se battre et on attendait pas la guerre pour pr√©parer les guerriers...

- si tu recherche une efficacité rapide tu dois forcément te diriger la boxe, kick boxing, des sports de combats orientés vers l'attaque et qui sont épurés de mouvement fleuris!!

S'il te pla√ģt, arr√™te de comparer aux bon combattant de boxe, pancrase etc, car il faut aussi plusieurs ann√©es pour le devenir...

Un art martial te permet d'approprier des techniques et te donner une orientation dans le combat, mais c'est à toi de mettre cela en oeuvre! Lorsque tu arrives à être à l'aise dans tes techniques tu peux commencer à échanger avec des pratiquants d'autres systèmes et voir si tu peux mettre en place les techniques apprises et si tu n'arrives pas, alors?? ou tu n'es pas encore prêt? ou bien le système ne te convient pas...

Bon courage
Re(18): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 05 Dec à 00:03
J'ai fais du jujitsu.
Et les techniques m'ont paru plus simples et plus naturelles à apprendre que le WC.
Déjà en WC , dévier un coup poing rapide ou savoir intercepter les mains de l'adversaire qui essaie de vous saisir le col rapidement, des gens sont peut être très doués pour le faire en cours. Mais en situation réelle, il y en a à mon avis beaucoup qui se laisseraient surprendre.
Et adieu des années de travail ! :)
Choy lee Fut/ Wing ChunYann Akpouhreu, le 04 Dec à 21:54

Tu dis avoir pratiqué du Choy lee Fut. C'était en région parisienne ?
Je sais qu'il y a des cours à Lyon et à Tours. Si tu as des adresses en région parisienne je suis preneur. Car même si c'est un style avec beaucoup de taos, les techniques de bases me paraissent puissantes et simples.
Vu que tu as pratiqué le WC et le CLF, peut faire un comparatif sur la puissance dans ces deux styles ?
A priori , les coups basiques du CLF sont plus puissants que ceux du WC, mais qu'en penses-tu ?A ton avis ,le Choy Lee Fut est-il un style plus puissant que le WC ?

Re: Choy lee Fut/ Wing ChunBuddahkrieger, le 04 Dec à 23:37
Mais le wing <chun ne cherche pas à être puissant, il cherche à être efficace.
1¬į tu n'en prends pas plein la tronche
2¬į tu te places ans la meilleure position pour ne pas prendre de coups/pouvoir en donner (prise du centre)
3¬į tu cognes.Mais c'est s√Ľr que tu es pr√®s, donc tu ne d√©livres pas de grands coups style CLF, mais tu en donnes plus rapidement, et je te rassure, il est possible de g√©n√©rer de la puissance sur une courte distance!
Re(17): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 04 Dec à 21:45
envoyer un large coup de poing c'est simple mais c'est pas comme ça qu'on combat dans la rue!

tu dois changer d'exemples car le JJB est tr√®s complexe et pas √©vident √† mettre en combat tout comme tout style de projection et de contr√īle de corps √† corps (c'est quoi le style "combat libre"???? √ßa vient d'o√Ļ???)

et il faudrait que tu relises ce que j'ai écrit, car je ne veux pas me répeter...
bien cordialement
Re(18): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 04 Dec à 22:11

yong chun a écrit :

tu dois changer d'exemples car le JJB est tr√®s complexe et pas √©vident √† mettre en combat tout comme tout style de projection et de contr√īle de corps √† corps (c'est quoi le style "combat libre"???? √ßa vient d'o√Ļ???)

Je ne changerais pas d'exemple car les techniques de projection de JJB, sambo, lutte sont plus faciles √† mettre en place en combat, √† mon avis, que les techniques non naturelles du Wing Chun. Un bon vieux balayage ou ramassage de jambes bien plus facile que de ma√ģtriser le WC !
Re(19): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 05 Dec à 07:13
maintenant et avec d'autres propos tu viens de dire que tu n'as pas fait bcp de combat dans ta vie, que tu n'as jamais pratique ni choy lee fut ni la mante religieuse, ni peut être aucun autre style, à part un court passage en WC et tai chi. Car les balayages ne sont pas simples à placer, il faut du timing, de la précision et de la technique! De plus tu compares une technique avec un style entier!!! et surtout tu te prononce, alors que tu n'as probablement pas pratiqué (là ce n'est qu'une supposition et donc une question me brule les lèvres : t'as quel age? ) Des techniques d'immobilisation et de projection sont super dure à placer, car pour immobiliser il faut casser la distance et pendant il y a bpc de danger (l'adversaire ne nous regardera pas faire), pour placer une clef il faut bcp de technique, bcp, bcp

JE SUIS NAVRE QUE TU N'AS PAS EU LA CHANCE DE TOMBER SUR LE BON COURS DE WING CHUN! déduction après ton exemple de technique pratiqué en cours de wing chun, elle peut fait partie de... mais pas le wing chun!

si tu veux para√ģtre cr√©dible, il te faudrait pratiquer des styles que tu essaies de comparer en non seulement avoir assist√© √† des cours d'essai...

bien cordialement
Re(15): demontration de "mante religieuse !!"yong chun, le 04 Dec à 20:02
Bah j'ai collé des bras avec des gens de la boxe, et ça marche tout en restant dans la pratique de WC!!

Tu fonctionnes trop sur des clich√©s (toi qui me reproches de faire des g√©n√©ralit√©s)! Justement, il y a certains professeurs qui ne cessent de r√©p√©ter que chi sao ce n'est qu'un exercice qui peut permettre √† d√©velopper une sensibilit√©! on colle lorsque cela est possible mais pas format chi sao, on ne r√©ussira jamais √† entrer l'adversaire dans le clivage WC, c'est pour cela que tout au long de l'entrainement on travaille NOUS (je dis pas tous ceux qui pratique WC) contre des attaques de boxe, avec √©normement de rel√Ęchement et toute la conscience de la vitesse de l'attaque! Chi sao c'est de l'√©ducatif car on peut travailler sur des angles et sur des petits espaces (spacial) en cherchant √† exploiter des petites ouvertures, mais face √† un pratiquant de WC, ensuite il faut remettre tout cela et savoir exploiter dans un combat et l√† c'est un autre travail!!

On aborde la notion de la ligne centrale, dans le WC on insiste que la ligne centrale ce n'est surtout pas la ligne qui divise le corps en deux parties égales, mais si c'est ça ta connaissance de la théorie de la ligne centrale, cela ne me surprend guère que tu te fasses une mauvaise idée de WC!
Re(16): demontration de "mante religieuse !!"Yann Akpouhreu, le 04 Dec à 20:48

Si t'arrive à te défendre face à de la boxe en utilisant le WC, je te dis sincèrement bravo !
Je ne suis pas expert en WC et m'y connais certainement bien moins que toi Yong Chun.
Mais le Wing Chun peut donner l'impression d'être impénétrable et donner une sensation illusoire d'invincibilité.
Quand je faisais du WC , j'avais fais du sparring face √† d'autres styles. Et ca m'a fait redescendre sur terre. Et puis la moindre erreur , la moindre frappe venant d'un bon boxeur et √ßa peut √™tre le KO. La moindre erreur n'est pas permise. En sparring , √ßa va encore, les frappes sont contr√īl√©es. Mais dans la rue, un coup puissant qui passe et le combat peut √™tre d√©j√† finit. A mon avis , en Wing Chun il faut vraiment √™tre tr√®s tr√®s bon.

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum

Accueil | Forums | Wikimartial | Actualités | Interviews
Chercher un club | Recherches | Articles | Lexique | Contactez-nous | English version