L'orgue de barbarie

Hébergements ultra-rapides

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un forum
Créer un forum
Retour à la liste des messagesDiscussion n°1852968014

Des à-coups dans la manivellePierre Pénard, le 26 Mar à 16:04
En remplacant ma manivelle "de chantier" par une autre un peu plus sexy, j'ai constaté que l'on ressentait bien plus le passage des 4 pompes avec la nouvelle qu'avec l'ancienne !
Pourtant c'est la même soufflerie, les manivelles ont les mêmes dimensions, font à peu près le même poids, et ont l'air tout aussi rigides l'une que l'autre.
Alors késako ???

Eh bien, tout dépend de la position du bras de la manivelle par rapport aux manetons de vilebrequin !
Le pire c'est quand on est dans le prolongement opposé d'un maneton. Et la bonne position, c'est quand on est parallèle à la bissectrice de l'angle de 90° que forment les manetons. Dans ce cas, les passages de pompes sont presque imperceptibles. Paf !

Ca doit sûrement s'expliquer avec des zoulis calculs, mais la distribution de toutes les forces en présence pendant un tour de vilebrequin dépasse largement mes compétences en physique.

Bon, c'est sûr qu'avec des bras de camionneur et une roue de 10 kg qui fait office de volant, ça doit moins se sentir !
Mais moi j'aime bien quand c'est petit et léger...

Alors hein, si ça peut être utile.

PP

Retour à la liste des messages

Re: Des à-coups dans la manivellejip, le 26 Mar à 16:17
Hello! J'avais remarqué ce truc, mais bon, à force de tourner on fini par s'y habituer aux zacou!
Re(2): Des à-coups dans la manivellePierre Pénard, le 26 Mar à 16:34
Ben c'est quand on tombe par hazard sur un cas qui en fait ou qui en fait pas des zacous, selon la manivelle, ça me chatouille du côté de l'envie de comprendre.

Et puis là c'était facile des tester puisque la manivelle est vissée. Avec un contre-écrou on essaye fissa tout les cas qu'on veut.
Re(2): Des à-coups dans la manivellephilippe cichon, le 26 Mar à 17:23
Salut à tous

Intéressant j'avais jamais remarqué ça, mais ça doit s'expliquer. On va en tenir compte maintenant.
merci à PP pour le tuyau
Re: Des �-coups dans la manivelleRene, le 26 Mar à 17:17
Ouaahhhh....

Faut que je verifie la position des manetons par rapport à ma manivelle.
Moi y en avoir des zacous...

Merci PP

Bizatous
Rene

Re: Des à-coups dans la manivellepbou, le 26 Mar à 18:58
Est-ce que ce n'est pas comparable à la position de la pédale d'un vélo ? Si la pédale est verticale on est peu efficace et on doit faire un effort plus important que lorsqu'elle est horizontale.
Lorsque la manivelle est dans le prolongement du maneton, l'arc ce cercle à ce moment ne déclenche quasiment aucun mouvement du battant
Mais çà n'a peut-être aucun rapport....j'essaie de comprendre.
En tout cas c'est bon à savoir.

--
pbou
Re(2): Des à-coups dans la manivellejacky, le 27 Mar à 08:54
plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus fort!!!!!

accueil