| Bonjour et bravo pour votre site. Musicien amateur et passionné de musique, je passe chaque année quelques jours dans votre belle région. Séduit par la sonorité de l'instrument, j'ai cherché et trouvé un txistu en ébonite et je souhaite apprendre à en jouer de mon mieux mais je vis à près de 3 heures de Bayonne, donc il me sera difficile de vous rejoindre. Pouvez vous m'indiquer comment et éventuellement où trouver des documents expliquant à minima les bases, réglage, etc ... ?
d'avance, Milesker.
|
|
Retour à la liste des messages
|  | bonjour david je peux te préparer une méthode ainsi que une ou deux partitions pour débuter si tu es interessé tu me le fais savoir à cette adresse ci-dessous dede.hi@orange.fr |
|
 | Bonjour, vers ou habites tu ? Peux être il y a-t-il un txistulari exilé (il y en a beaucoup , idée première de l'association qui donnait l'occasion à tous ceux là de ce retrouver ) qui viendra sur le Forum et nous contactera pour pouvoir te conseiller et te faire travailler. Tu n'es pas le premier à nous demander comment apprendre quand on est pas ici.
Pour l'instant le réseau va jusqu'à Bordeaux et Pau , Mont de marsan ( Pau, ou si mes souvenirs sont bons il y a des structures pour apprendre ) Cela m'étonnerait un peu qu'il n'y ait pas un txistulari à coté de chez toi. Donc donne nous ton lieu de résidence et on verra bien. Même à PARIS à la maison des Basques je suis sur qu'il doit y avoir un txistulari,Toulouse j'en suis sur aussi.
Si tu connais le solfège et doit juste maitriser l'instrument fais toi aider au début pour avoir des bases solides. Aprés c'est du travail et encore du travail.
Si tout les txistularis de France et de Navarre nous faisaient un petit coucou sur ce site,nous pourrions établir un réseau. Quoi de plus frustrant que d'être déraciné de son pays et être coupé de sa culture.
Ce sont toujours les déracinés qui ont ce besoin fort de retour aux sources, ce besoin peut être de ne pas oublier d'où il viennent, ou pour ne pas se sentir oublié tout simplement, ne pas se sentir comme un étrangers quand ils redescendent.
Etre fier tous simplement de ce que l'on est et apporter sa pierre à la transmission et la promotion de notre culture! Si toutes les personnes d'ici avaient cette attitude on ne serait pas entrain de ce compter sur les doigts de la main au niveau danses, txistu et autres!!!
Il y a toujours un basque quelque part, crois moi et peut être il est txistulari en plus.
Domi
|
|
 | Merci Domi, Dede m'a fait parvenir une méthode et des partitions. (merci Dede) Je suis près d'Agen (à 30 kms). Personnellement, je ne suis pas Basque (mes origines sont en Pyrénées avec un grand père berger à Nistos) mais j'envisage l'apprentissage de cet instrument dans un profond respect de votre culture et vos traditions, comme chacune de mes visites au Pays Basque d'ailleurs. Merci beaucoup pour vos réponses.
|
|
 | bon, si il y a un txistulari près d'Agen qu'il se fasse connaitre s'il souhaite donner un coup de main à David.
Il doit bien y en avoir un !
David , pour ce qui est de la question être basque ou pas basque rassure toi c'est pas un critère, dieu merci, pour jouer au txistu. Nous en avons qui viennent même de très loin et qui défendent bec et ongle notre culture. Mais c'est sur la majorité est bien d'ici bas.
Domi |
|
|