| Qui pourrait me dire la valeur de l'adaptation cinématographique du "Chien jaune" par Jean Tarride en 1932 ? Elle est encore disponible (en VHS hélas) sur le site de René Château Vidéo. |
|
Retour à la liste des messages
|  | Je suis en possession d'un exemplaire : l'image est de qualité moyenne et le son bien nasillard...
Par contre, l'auteur du scénario étant Georges Simenon, le film colle bien au roman.
Au niveau des acteurs, seul Robert Le Vigan, dans le rôle du Dr Michoux, tire bien son épingle du jeu... Abel Tarride est un commissaire Maigret un peu falot...
Le Chien Jaune n'a été jamais très bien adapté à l'écran : la première version TV créée avec Jean Richard fut assez désastreuse. Ce qui poussa la production a faire une seconde adaptation, quelques années plus tard... Hélas, à peu près du même niveau que la première !!
Jean-Paul, auteur du site : http://monsite.wanadoo.fr... / |
|
 | Merci de ses indications. René Château vidéo propose également la version de "la tête d'un homme" sortie en 1949 sous le titre "l'homme de la tour Eiffel" avec Charles Laughton par ailleurs réalisateur du mythique western "la nuit du chasseur". Qu'en penser ? |
|
 | Pascal a écrit :
Merci de ses indications. René Château vidéo propose également la version de "la tête d'un homme" sortie en 1949 sous le titre "l'homme de la tour Eiffel" avec Charles Laughton par ailleurs réalisateur du mythique western "la nuit du chasseur". Qu'en penser ? |
Vous pouvez intégralement visionnez ce film sur le site de "You Tube" il suffit de taper "The man on the Eiffel tower"...
Le film est, certes, un bon film américain de cette période mais si c'est pour y retrouver l'atmosphère chère à Simenon, c'est raté !
Une petite pensée, tout de même, pour Burgess Meredith qui ne s'en sort pas si mal quand on connait son parcours. Quant à Charles Laughton, il fait du "Charles Laughton", pas du Maigret, mais bon, cela se laisse voir! |
|
 | Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la première version télévisée du "Chien jaune" avec Jean Richard: je trouve que la relation Maigret-Emma était finement jouée par les deux acteurs principaux. Par contre, je vous accorderai que tout le téléfilm a un côté un peu "théâtral" dans la diction de certains des acteurs... Je n'ai pas vu la seconde version, je n'en dirai donc rien... Par contre, il restera comme un de mes grands regrets que ce roman n'ait pas été tourné pour la série avec Crémer: ç'aurait sans aucun doute été un régal de voir notre Crémer-Maigret aux prises avec la jeune Emma... |
|
 | Comme excuse, et je le soulignais dans mes propos précédents, c'est que Le récit "Le Chien jaune" (qui n'est pas mon roman préféré, mais, hélas, un des plus connus)est difficilement adaptable au cinéma ou à la télévision. - Soit on rentre dans l'atmosphère très sombre, en vase clos (un peu comme dans "l'inspecteur cadavre") et on risque de faire de la "soupe". - Soit on se borne uniquement à l'intrigue et on fait du "sous-Derrick"... Pas évident !!
Heureusement que Georges Simenon a su alléger son style et quasiment le "pré- adapter" pour le cinéma et accessoirement la télévision ! Visionnez "Maigret et la jeune morte" ou "Maigret et le corps sans tête" avec Jean Richard... Ce sont des pures merveilles et le texte de Simenon est suivi au mot près, j'ai vérifié !!
Jean-Paul |
|
 | Alors, là , concernant les deux épisodes avec Jean Richard et que vous citez, je vous suis à 100% ! Notons quand même, pour l'honnêteté, que la version du "corps sans tête" avec Crémer est bonne aussi, même si ce n'est pas mon épisode préféré... Et encore une fois le regret qu'on ne saura jamais ce que Maigret_Crémer aurait fait dans l'épisode de "la jeune morte"...
Et vous avez raison: quand on a deux romans aussi bons que le sont ces deux-là , il n'y aurait pas d'excuses à rater leur adaptation... |
|
 | Ma mémoire n' est pas très fiable mais il me semble et en écho à vous, Madame La Webmaster, "Maigret et le corps sans tète", dans la version avec Jean Richard, la présence de Suzanne Flon, la merveilleuse actrice avec son jeu tout en subtilité et sobriété....si je ne fais pas erreur, mais je les revois tous les deux (Jean Richard et Suzanne Flon) dans le petit café qui s' appelle "au bon coin" ou quelque chose s' en approchant. |
|
 | Effectivement, c'est bien Suzanne Flon qui tient le rôle de la "mère" Callas" !
D'ailleurs, je crois que si on lit bien le roman, c'est exactement, l'actrice qu'il fallait : personnage issu d'une grande famille dont elle porte encore la prestance tout en se comportant... comme elle se comporte !!
Franchement, l'atmosphère du livre est bien rendue...
Jean-Paul http://monsite.wanadoo.fr... |
|
|