Le site de la série Maigret avec Bruno Crémer

Le Forum

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum
Retour à la liste des messagesDiscussion n°1853592173

Chronologie des épisodes aussihocbes, le 13 Jan à 17:32
Bonjour et bonne année à tout le monde,

Sympa le jeu de l'oie, je viens de m'amuser tout seul à répondre aux questions (je ne vous dirai pas mon score, vous seriez jaloux...)
Mais l'ordre des cases, qui suit de toute évidence l'ordre de diffusion français, me fait revenir sur l'histoire de la chronologie.

L'édition DVD hollandaise - que j'ai recommandée à plusieurs reprises sur ce forum, comme étant notamment moins chère que l'édition Oneplusone - suit l'ordre de production des films, qui est aussi, si je ne me trompe pas, l'ordre de diffusion en Belgique (et peut-être en Suisse), tel qu'on peut le trouver, par exemple, sur le site du producteur Dune.

Je me demande toujours pourquoi on ne conserve pas cet ordre quand on évoque la chronologie de la série - dans le jeu de l'oie, par exemple, mais aussi partout ailleurs dès qu'on évoque l'ordre des épisodes.
Il me semble que l'évolution du jeu de Bruno Crémer, de film en film, est subtile et passionnante et, ne serait-ce que pour cela, je préfère penser à la chronologie réelle et non à un ordre de diffusion un peu arbitraire à la télé française.
Quant à l'ordre de l'édition Oneplusone, n'en parlons même pas...

D'ailleurs, il s'agit d'une coproduction franco-belgo, etc... et l'ordre de diffusion française ne me paraît pas s'imposer obligatoirement...

Ma remarque vaut pour la première moitié de la série (en gros les 24 premiers épisodes), je crois que par la suite l'ordre de diffusion a été le même partout.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Pourquoi ne pas rétablir une bonne fois pour toute l'ordre réel des épisodes ?

Retour à la liste des messages

Re: Chronologie des épisodes aussilawebmaster, le 14 Jan à 10:41
Bonjour, merci pour vos remarques sur la chronologie proposée dans ce site. Ceci incite à quelques remarques: l'ordre de présentation des épisodes dans les rubriques du site a été choisi, effectivement, en fonction de l'ordre de diffusion sur la chaîne française. C'est l'ordre qu'a choisi aussi JY Depoix dans son guide de la série (puisqu'il fallait bien faire un choix...). Je comprends néanmoins votre point de vue, et pour le satisfaire, j'ai mis en ligne une nouvelle page, sur laquelle les épisodes sont listés selon l'ordre de production. La page est accessible dans la rubrique "la série", en cliquant sur la page "liste des épisodes", qui propose un lien sur la nouvelle page.
Pour cette nouvelle liste, j'ai pris en compte les dates de copyright figurant sur le générique des épisodes. Cependant, il est difficile de savoir, à l'intérieur d'une même année, si tel épisode a été tourné avant tel autre. Pour 1991, la chose est claire: "Maigret et les plaisirs de la nuit" précède "Maigret et la grande perche". On peut admettre que la datation des épisodes de 1992 est évidente. Ensuite, c'est moins clair: j'ai repris, comme vous le proposiez, la liste du site de Dune (vous verrez d'ailleurs que finalement, il y a relativement peu de variations par rapport à la liste selon l'ordre de diffusion), mais en étant pas sûre que leur ordre soit définitivement le bon... Ainsi, si on peut admettre que "La patience de Maigret" a été tourné juste après "Maigret se défend", comment peut-on savoir si "Maigret et l'homme du banc" suit ou précède "Maigret et les témoins récalcitrants" ? Pour "Maigret et la tête d'un homme", le copyright indique 1994, donc je l'ai déplacé par rapport à l'autre liste, mais comment savoir où il intervient dans les épisodes de 1994? Pour "Maigret a peur", copyrighté en 1995, je ne sais pas s'il est vraiment le premier à avoir été tourné cette année-là. "Maigret à l'école" est daté de 2001, donc il précède "La maison de Félicie". Par contre, comment savoir si "Signé Picpus" précède ou suit "Un échec de Maigret" ? Enfin, il faut signaler que même sur le site de Dune, il y a une erreur: "Maigret chez le docteur" est placé dans leur liste avant "Maigret et l'ombre chinoise", alors que le premier porte la date de 2004 et le second celle de 2003...
Si vous avez d'autres indications plus précises qui permettent de dater plus en détails les épisodes, n'hésitez pas à me les transmettre...
Re(2): Chronologie des épisodes aussihocbes, le 14 Jan à 19:38
Merci de votre réponse, et merci d'avoir pris en compte ma remarque, et si rapidement !

Concernant vos interrogations...
Il ne faut pas confondre tournage et production. On peut affirmer, par exemple, et pour répondre à votre question précise, que "Maigret a peur" a été tourné au début de l'année, à cause la neige qu'on voit dans presque toutes les scènes extérieures - il y a peu de chance que ce soit un tournage du mois d'août ! Mais une fois le tournage achevé, il y a tout le travail de post-production (montage, post-synchro, étalonnage, etc...) qui, en principe, se fait dans la foulée, mais qui peut aussi être retardé pour divers impondérables (disponibilité des acteurs pour la synchro, par exemple).

Aussi un film tourné en premier n'est-il pas forcément achevé et "copyrighté" en premier.

Je crois donc qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et chercher à entrer trop dans les détails, même si différents outils s'offrent à nous pour cela (rechercher les annonces du tournage, avec dates précises, dans Le Film Français, par exemple).

En l'état, la liste indiquée par le site de Dune (avez-vous remarqué la numérotation des épisodes ? Et la division en séries successivement de 12, 12, 6, 12 et 12 films ? Très instructif !) recoupe exactement l'ordre des DVD hollandais. Si le producteur indique cet ordre, moi je le crois !

Je vous remercie d'avoir fait figurer cette liste renouvelée sur votre site (à l'exception de la permutation docteur / ombre chinoise dont vous parlez dans votre message)

Bien cordialement,

Hocbes

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum

Venez visiter mon site !