Forum de l'Association 14-18

Association 14-18 : accueil

Retour à la liste des messagesDiscussion n°1853603510

Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918artagnan, le 18 Jan à 18:21
Je me livre actuellement à des recherches généalogiques et concentre mes investigations sur mon grand-oncle Louis-Maurice MONIER, chimiste de profession, dont l'état signalétique et des services m'apprend :
"Incorporé au 35è Régiment d'Infanterie le 4 août 1914. Nommé caporal-fourrier le 1er novembre 1914.
Nommé Sergent le 14 mars 1915.
Détaché usine Oxylithe à Levallois-Perret, décision du Sous-Secrétariat d'Etat du 4 juillet 1915 (N° 01438).
Passé à la Société de Savonnerie Lyonnaise le 14 octobre 1915. Passé au 158ème Régiment d'Infanterie le 1er juillet 1917. Décédé par maladie le 26 décembre 1918 à bord du paquebot "Chicago" en mission du Ministère de l'Armement, suivant avis du Ministère de la Guerre (N° J.F. 1440 du 20 Janvier 1919)."
Campagnes : Allemagne du 4 août 1914 au 26 décembre 1918.
Action d'éclat : Cité à l'ordre du 29 janvier 1915. Pendant le combat, a assuré avec autant de calme que d'énergie
le service de la liaison sous un feu d'artillerie des plus violents. Traubach-le-Bas le 29 janvier 1915.
Mort pour la France le 26 décembre 1918."
Mon grand-oncle avait donc été envoyé en mission aux Etats-Unis par le Ministère de l'Armement, mais j'ignore dans quel but.
Il a séjourné deux mois à Washington et aurait peut-être fait partie d'une délégation qui aurait rencontré le président Wilson à l'Ambassade de France. Mais tout cela est assez flou...
Eisterait-il un document qui éclairerait le motif de la mission aux Etats-Unis ? peut-être cet "avis du
Ministère de la guerre J.F. 1440 du 20 janvier 1919" ?

Retour à la liste des messages

Re: Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918Bernard, le 23 Jan à 22:38
cela doit êtrela Mission Tardieu
Re(2): Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918artagnan, le 24 Jan à 10:56

Bernard a écrit :
cela doit êtrela Mission Tardieu

Re(2): Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918artagnan, le 24 Jan à 11:00
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse qui m'ouvre de nouveaux horizons.
Internet n'est pas très loquace au sujet de cette "mission TARDIEU". Qu'en savez-vous ? Sauriez-vous où j'aurais des chances de trouver cet "avis du
Ministère de la guerre J.F. 1440 du 20 janvier 1919" et, idéalement, l'ordre de mission se rapportant à ce voyage aux Etats-Unis ?
Merci encore.
Cordialement

Re: Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918MA, le 26 Jan à 22:56
bonsoir

le cousin de ma mère a lui aussi été aux USA
mais fin 1917. il était réformé suite à une blessure et affecté à un travail de bureau.

je sais qu'il a fait parti d'une mission pour acheter des matériaux pour la guerre et aussi chercher la participation des américains.

il me semble que ma petite cousine m'a dit que le "meneur" de cette mission était le frère de René Cassin.

je suppose que d'autres missions du même type ont existées.

salutations
MA

Re(2): Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918artagnan, le 27 Jan à 09:41
Merci pour votre message.
Je commence à y voir plus cliar quant à cette mission Tardieu.
Bien cordialement
P.M.
Re: Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918ma, le 26 Jan à 23:07
je trouve un Louis Monier en 1918 sur le site ellisisland.org
site des passagers arrivés à New York.

peut-être votre oncle ?

MA

Re(2): Mission aux Etats-Unis - Octobre 1918artagnan, le 27 Jan à 09:47
Bonjour,
Oui, c'est bien lui et je l'avais trouvé sur le site en question. Par contre, pas trace de son retour tragique en décembre 1918, sur le paquebot "Chicago".
Pas moyen de mettre la main sur le livre de bord, le manifeste des passagers ou autre. Je n'en poursuis pas moins mes investigations...
De même, j'essaie de retouver une trace de
l'ordre de mission le concernant et de l' avis du Ministère de la Guerre (N° J.F. 1440 du 20 Janvier 1919)dont il est fait mention dans les états de service. Pas facile...
Merci encore pour votre aide et bonne journée.
P.M.

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum

Contacter le modérateur

Association 1914-1918 - 63 route de la Haye-le-Comte
27400 Louviers - France.

Pour retourner au site de l'association, cliquer sur l'image en tête du forum