| Mon beau frère africain (ivoirien) me parla un jour religion : il ne considère plus sa religion (musulmane) pour divers raisons, ni la religion catholique parce que, dit-il, "il est dit que la race noire est maudite". J'ai constaté que nombreuses sont les études, les livres... surtout africains, dénoncant ce passage de la génèse (ch9 - 20à 27)où Noé maudit son fils irrévérencieux Cham devant ses frères Sem et Japhet. Cham avait en effet montré la nudité de son père ivre à ses frères. Nombreux sont ceux qui ont suggéré par l'origine des personnages que Cham est l'ancêtre des africains. + Noé ayant ajouté que Cham devait être l'esclave de ses frères, la bible dans un impressionant raccourci est souvent jugée responsable de l'esclavage des africains!! Bref si vous pouviez me donner des idées pour adoucir mon beau-frère, je vous en serais reconnaissante! |
|
Retour à la liste des messages
|  | Je me penche sur la question et espère vous donner une réponse rapidement . |
|
 | C'est vrai que les peuples chamitiques ont peuplé l'Afrique, mais en regardant les descendants de Cham dans la Genèse, on constate qu'il y en a aussi une bonne partie qui ont habité le Moyen-Orient et qui avait la même couleur de peau que les 2 autres fils de Noé. La couleur de la peau n'est pas une malédiction. Dieu aime la diversité, un cheval noir est aussi précieux à ses yeux qu'un cheval blanc, tiens ! Les chevaux noirs ne sont pas maudits ! Même chose pour les hommes. Le problème est dans leur tête pervertie par le péché d'orgueil... Pour savoir ce que Dieu pense des peuples, des races, des statuts sociaux et des sexes : Ga.3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
|
|
 | Bonjour,
La question est mal posée ou le problème est mal posé. les noirs ont été victimes d'un système qui est le système économique de 5 pays colonisateurs. Depuis, la carte geopolotique de l'afrique ne permet pas tellement un retour à la paix. La grace de Dieu est sur eux comme sur les autres. Une grande force à été donnée à ces 5 pays colonisateurs, et on voie ce qu'il en ont fait.
Des lors qu'on suppose qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde et tous les peuples, des lors qu'on place l'argent avant la fraternité, on est mené à une sorte de guere de valeur, ou guere tout court.
Les peuples africains devraient se libérer de cette haine des autres peuple noirs qui leur sont proche. Car avec la paix et le travail, la richesse et l'epanouissement suivent. La richesse materielle des pays riches ne vaut pas la fraternité et l'amour qui peut exister entre les personnes.
www. d j f r a n c e . net |
|
|