| Les Mayas victimes du soleil
par Patrice Gouy (Le Point - 20/7)
Une équipe de géologues de l'université de Floride estime que c'est l'activité solaire qui aurait causé la disparition de la civilisation maya.
Une carotte de sédiments prélevée par forage au bord du lac Chichancanab, au coeur du Yucatan, révèle en effet que, durant deux cent six ans, des sécheresses à répétition, correspondant à un accroissement de l'activité solaire, ont frappé la région lors de la disparition au Xe siècle des cités mayas, pourtant en pleine splendeur. Des centres cérémoniels comme Tikal, Uxmal, Chichen Itza ont alors été soudainement abandonnés.
Selon David Hodell, paléoclimatologue, les populations auraient décidé de retourner à un mode de vie plus simple et se seraient éparpillées dans des hameaux comme ceux que nous rencontrons aujourd'hui. A moins que les Mayas aient décidé d'abandonner au temps et au cosmos leurs cités cérémonielles .
|
|
Retour à la liste des messages
| |
 | on reste un peu sur sa faim... |
|
 | que veux-tu dire? |
|
 | Re(2) apparaissant comme un message vide... "on reste sur sa faim |
|
 | Je n'arrive pas à rentrer sur le forum sans fare cela! Je crois que le site à un problème! Je lis actuellement une aventure sprirituelle très intéressante et je trouve que les hypothèses avancées le sont aussi; le livre s'appelle "La Prophétie des andes" de James Redfield, je te le conseille! Il m'a fait prendre gout à la civilization des Mayas et j'aimerai bien savoir ce qu'ils devenus... Voilà en bref si tu as des sujets intéressants à ce propos, n'hésite pas à m'en faire part, A bientot |
|
 | Et pourquoi est ce que les recherches ne sont font pas dans une autre direction? Le peuple Maya avait-il des liens avec les mystérieux atlantes ou les egyptiens? Pensez-vous réellement que cette civilization puissante aurait disparu ss laisser de trace à cause de relatievement faibles variations climantiques? N'ont -ils pas tous quelques choses en commun? Le mystère des constructions egyptiennes, les gigantesques dessins parfaitement symétrique révélées grace à l'hélicoptère...des croyances religieuses similaires, leur spiritualité...Que doit-on penser de tout cela?
|
|
 | merci de dévellopper "croyances religieuses similaires ", ca m'étonne un peu....
Merci,
Sonia |
|
 | Les Egyptiens, Les Mayas par exemples, avaient des croyances religieuse similaires ds le sens ou ils croyaient en plusieurs dieux et en dehors de cela, avaient des théories astrales et un science similaire. Les gens de l'époque se rattachaient bcp plus à la spiritualité qu'aujourd'hui et ils avaient donc un savoir en la matière bcp plus avancé qu'aujourd'hui on ne l'es, en tout cas pour la majorité d'entre nous. Aujourd'hui la science devient la sécurité de tous pour expliquer les phénomènes; je suis personellement, on va dire ,"d'éducation scientifique" et pourtant le pouvoir de leur spiritualité m'intrigue; pouvaient-ils réaliser des choses extraordinaires, avaient-ils un savoir qu'on aurait perdu aujourd'hui? As-tu entendu parlé de la boule de cristal retrouvée récemment ds les vestiges Mayas; un cristal taillé ds une forme sphérique parfaite et que l'on ne pourrait reproduire aujourd'hui qu'avec le laser...intriguant tt ca non... voilà Sonia, j'épère avoir été plus clair, Philippe
|
|
 | Je te remercie pour tes réponses et ne connait pas encore les anciennes civilisations égyptiennes, mais je pense (et ce avec trés peu de références, c'est vrai) qu'aucun lien ne mélait ces deux grandes civilisations, si ce n'est quelques légères similitudes. Je m'interèsse depuis peu à la culture maya suite à deux voyages efféctués au Guatemala. En Avril, je pars au méxique. Je connais les sites de Copan et Tikal et depuis j'étudie, j'étudie. Je voudrais reprendre des études d'anthropologie mais travaillant toute la journée, c'est difficile. Si tu as des élèments sur des cours à distance merci de m'en informer. J'aimerai que tu me donnes plus de détail sur cette boule de christal. Que penses tu du livre de Nicolai Grube, sur les mayas "art et civilisation" ? Merci pour le temps que tu consacres à me répondre. Sonia |
|
|
|