| Bonjour,
Pour moi c?est indiscutablement Grosskampf Manner und Granaten De Wilhelm Hartung , malheureusement a ma connaissance uniquement en allemand. 625 pages de 1930 . Toute la campagne du front de l?ouest décrit par un officier d?artillerie, on devient artilleur en lisant ce bijou.
A part les classiques, dans le top de Noron cru, il y a la peur de M.Chevallier qui m?a fortement ému, et comme déjà mentionné les carnets de Bartas. sans oublier Jusqu?a l?Yser de max Deauville.
Naturellement ceci n?est pas question facile, car il y en tellement de bon,j?aimerais bien savoir ce que sont vos préférez Personnellement lis beaucoup de témoignages en allemand?( et ici je manque une bible comme un norton allemand , pour en faire le tris)? pour la simple raison que je trouve les témoignages allemands plus facilement , et surtout a des prix démocratiques .Ce qui ?n?est malheureusement pas le cas avec la littérature de guerre (ancienne) Française , ah oui Gaudi et l?agonie du mont Renaud.
Merci de cette initiative de Forum sur les témoignages de guerre J?espère en apprendre longuement sur ce sujet inépuisable
Cordialement Patrick
|
|
Retour à la liste des messages
|  | Bonsoir Patrick,
C'est calme ici, hein ? ;-) Ca fait plaisir de t'y voir.
Il est un peu tard pour discuter ce soir, mais on reprend demain !
Bonne nuit.
Amicalement,
Stéphan Agosto |
|
 | Bonsoir Patrick,
Je ne connais malheureusement pas le livre de Wilhelm Hartung. De plus, ne parlant pas l'allemand, ce n'est pas demain la veille que je pourrais en prendre connaissance !!
Les ouvrages qui ont ma faveur sont très nombreux et dépassent le cadre des livres étudiés par N.C.
En fait, les témoignages de combattants sont très nombreux et chacun, à sa façon, peut apporter quelque chose.
Il y a bien sûr quelques livres incontournable comme ceux de M. Genevoix, P. Lintier, J. Galtier-Boissière, G. Chevallier et bien d'autres.
Mais il y a d'autres témoignages, un peu moins connus ou réputés qui méritent également d'être lus. Je pense notamment aux lettre de M. Etévé que je trouve très attachant.
J'ai aussi été assez ému par les livres de G. Duhamel, mais cela dépasse le cadre de la guerre car je crois que c'est avant tout la qualité et la force de sa plume qui m'ont touché.
Mais, comme tu le dis, il y en a tellement qu'il est difficile d'apporter une réponse définitive à ce type de question. Le mieux, me semble-t-il est d'aborder et de discuter des ouvrages les uns après les autres, au fur et à mesure.
De plus, l'impression que laisse un témoignage dépend énormément de la posture du lecteur et de ce qu'il attend de ce témoignage. Est-ce pour une étude précise sur un combat particulier ? Alors, il trouvera que tel témoignage a un plus grand intérêt que tel autre parce qu'il donne davantage de précisions topographiques, chronologiques, etc... Mais, s'il recherche plutôt des réflexions sur la mentalité et la vie des poilus, ce même témoignage se révèlera tout à fait insuffisant et décevant...
Vaste question...
A bientôt.
Amicalement,
Stéphan Agosto |
|
 | Bonsoir à tous,
Pour répondre objectivement à cette question, il faudrait avoir lus TOUS les livres, non ? :-) Y'en a plein que je n'ai pas et y'en a plein que je n'ai pas encore lus !!! Je posède les 2 premiers Duhamel qu'aime beaucoup Stéphan, mais que n'aimait pas N.C., je ne les ai pas encore lus. "Les croix de bois" ça me fait chier car y'a trop de dialogues, et en plus c'est en argot, ça me gonfle !! Je l'ai lu y'a pas 6 mois, je serai incapable de vous dire de quoi ça parle !!! Je préfère finalement un témoignage moyen qu'un bon roman.
Amicalement, Olivier |
|
 | bonjour
j'ai pense comme vous quand j'ai lu pour la premiere fois les croix de bois! J'ai eu beaucoup de mal a comprendre l'argot des tranchees. J'avais vu le film a la TV quand j'etais gosse dans la fin des annees 60 je crois...j'etais curieux de savoir ce que contenait le livre,car en general les livres sont plus complet et plus interessant que les films... Dans les Romans je ne sais pas si vous avez lu Naegelen ,mais je l'ai trouve tres tres bien ! amicalement. Roger
|
|
 | Bonjour Roger, non je n'ai pas lu Naegelen car je n'ai pas encore trouvé ce livre. Je sais qu'il est recherché. Et je suis loin d'avoir le quart de votre bibliothèque semble-t-il !! :-)
Amicalement, Olivier |
|
|