Hébergements ultra-rapides

Forum Norton Cru

Retour à la liste des messagesDiscussion n°3685152

Après Barthas, Céline !!Olivier Gaget, le 06 Dec à 10:52
Bonjour à tous,

après le message de Patrick : "qu'aurait pensé N.C. des carnets de Louis Barthas ?", je continue à me poser cette question (déjà un peu débattue en privé avec Stéphan) :
qu'aurait-il pensé de "Voyage au bout de la nuit" ?

Bon, c'est facile de parler après coup, et on n'est pas dans la tête de N.C., mais à votre avis ?

Amicalement,
Olivier

Retour à la liste des messages

Re: Après Barthas, Céline !!Roger, le 06 Dec à 12:09
salut Olivier

j'ai fais reference de ce site sur le forum .org .Je pense que N .C aurait mis Barthas dans la classe 1 ou 2 ,il y a longtemp que j'ai lu ce livre ,je l'ai trouve tres bien. Voyage au bout de la nuit n'est que qu'un Roman ou il parle tres peu de la guerre finalement non?
J'etais un inconditionel de N.C je l'ai decouvert il y a 10 ans a peu pres ,mais en lisant tellement des temoignages de combattants direct ou non ,
( j'ai une tres bonne bibliotheque en qualite non quantite pas comme celle de Stephan Agosto qui lui achete tout les livres sur la grande guerre ,meme les plus nulle de NC
moi c'est plutot que les bons ..quand j'en trouve)
et bien en lisant ces ouvrages on en vient a etre capable de porter son propre jugement sans avoir fait la guerre bien entendu:-).Et malheureusement Norton cru a surevalue des livres et neglige d'autres.....

cordialement Roger
Après Barthas, Céline !!Patrick Mestdag, le 06 Dec à 13:09
Bonjour ,

Je possède un bel exemplaire de ce livre richement illustrée par Tardi , et traduits en Nerlandais , mais pour la raison qu? évoque Roger, je n?ai pas encore trouvé le temps
a le lire , (tends d?autres a lire) et je n?ai qu?a regarder les dessins de Tardi,
pour y voir qu?il y a peu sur la guerre .
Aussi , si je voudrais le lire je le lirai en français .

Mais il me ce semble que cet ?uvre doit être très important , en France ?
Et travers des anciens messages sur le forum ( la première tranchée) ou des élèves essayèrent d?y avoir leurs devoirs fait par nous,J?ai cru comprendre a travers ces questions des étudiants ,Que ce livre doit être lecture obligée dans certains lycées .
Pourquoi ? Le réalisme magique ? La folie de l?humanité ?

Patrick
Re: Après Barthas, Céline !!Stéphan Agosto, le 06 Dec à 15:00
Bonjour Patrick,

L'intérêt porté aux ouvrages de Céline dans les écoles françaises dépasse très largement le cadre de la Grande Guerre.

C'est avant tout, et principalement, l'apport de Céline à la littérature française qui y est traîté.

Amicalement,

Stéphan Agosto
Re(2): Après Barthas, Céline !!Olivier Gaget, le 06 Dec à 13:34
Salut Roger,

"pas comme celle de Stephan Agosto qui lui achete tout les livres sur la grande guerre ,meme les plus nulle de NC"

Tu vas pas te faire un ami avec Stéphan !!! :-)

Stéphan n'achète pas les plus nuls jugés par Norton Cru. En effet, si je me souviens bien, il ne voulait pas acheter le livre de Brethollon (ou alors ne l'a-t-il jamais trouvé ?) parce qu'il était nul justement !
Lorsque je l'ai acheté, à l'époque n'ayant pas encore témoins, Stéphan m'en a dit tout le mal qu'en pznsait Cru.

Quant à moi, je voudrais effectivement avoir tous les livres jugés par N.C.......même les plus nuls !!!

Amicalement,
Olivier
Re(3): Après Barthas, Céline !!Roger, le 07 Dec à 00:03
salut Olivier

Ne t'inquiete pas au sujet de Stephan je l'ai connu bien avant le forum ,et on se connait depuis tres longtemp presque dix ans c'est "un frere d'arme" et quand je dit cela il comprend tres bien .....
A nous deux nous possedons
une des bibliotheques les plus complete et les plus riche de France!!
je trouve tres sympa ce forum ,moins d'obligation que sur histoforum.org.....
bien a vous .
Roger
Re(4): Après Barthas, Céline !!Stéphan Agosto, le 07 Dec à 00:35
Salut Roger,

Tu te lèves, je me couche...

Oui, ça doit bientôt faire 10 ans !! On s'est connu, t'étais dans la réserve, et te voilà versé dans la territoriale mon vieux !! ;-)

Bonne journée !

Stéphan
Re(5): Après Barthas, Céline !!Roger, le 07 Dec à 10:52
tiens! content de te voir sur ce forum lieutenant Agosto!
on peut dire que depuis le temps, tu t'es forge une sacre notoriete dans le monde 14-18 ! tu te souviens dans la sape en 15 ? c'etait le bon vieux temps ! A+Roger
Re(6): Après Barthas, Céline !!Stéphan Agosto, le 07 Dec à 10:59
Oui....

A quand une autre coupe de Champagne dans le bois Brûlé ?? ;-)

Stéphan
Re(7): Après Barthas, Céline !!xavier baudel, le 08 Dec à 00:22
Bonsoir
Je vois qu'il y a plus de discussion sur ce forum que sur celui de l'asso 14 18
Ce n'est pas focément plus mal.
Laissons cependant à Céline ce qu'il lui appartient, à savoir un bref passage pendant la guerre, et beaucoup de "comédiante" par la suite. Norton Cru aurait pu critiquer, au sens propre du terme, mais le "Voyage" n'est pas un livre de narration de la campagne de Ferdinand Bardamu.
Bien cordialement
Re(8): Après Barthas, Céline !!Roger, le 08 Dec à 01:46
bonjour Xavier .

je suis tout a fait d'accord avec vous ,je n'ai plus en memoire exact du passage 14-18 de voyages ... j'ai lu ce livre il y a des annees.... j'ai ete decu non par l'histoire lui meme de l'ouvrage ,mais par ce passage insignifiant de sa guerre .
amicalement Roger

Ecrire
Index/Détail
Chercher un forum
Créer un forum

accueil