Hébergements ultra-rapides

Forum Marine française

Retour ŗ la liste des messagesDiscussion n°5208290

Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBeno√ģt, le 20 Juil à 21:52
Bonjour.
J'attend avec impatience une réponce de la Marine d'ici fin Aout, en vue d'un engagement, pour un EILD en qualitée de Manoeuvrier.
En attendant, j'aurais voulu avoir plus de précision sur l'EMN (Ecole de Manoeuvre et de Navigation) de Lanvéoc-Poulmic. Les types de cours qui y sont donnés, les différentes activités ou exercices pratiqué.
Si éventuellement, quelqu'un est déjà passé par là bas, je cerais trés intérresser d'avoir son avis sur l'école, en me faissant par de sont expérience personnel.
Je recherche aussi quelqu'un ayant étais Manoeuvrier pour débatre et en apprendre plus sur cette spécialitée.

Mon adresse E-Mail : bp85@caramail.com

Merci pour les éventuels réponses.

Bon vent à tous !

Retour à la liste des messages

Re: Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 21 Juil à 14:51
bonjour

bien venue au club des boscos !
l e travail du maneuvrier n'a pas changé ! il est a la mer comme chez lui !
fait le quart a la barre ; conduit les embarcations ; amarrage du navire ; épissures ; toutes maneuvres!
fait préciser si besoin , il y a plusieurs manoeuvriers , améliores ou pas sur ce forum .
jaques de la drome

Re(2): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit 2, le 21 Juil à 18:00
Bonjour,Jaques !

Tout dabord Merci pour ta réponse !
Une petite définition s'impose...Boscos ?

Tu est ou combien de temps √† tu √©tais Manoeu, et sur quel B√Ętiment ?

Des conseils ou des renseignements sur l'EMN ?

Merci

Beno√ģt
Re(3): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 21 Juil à 20:04

bonsoir

bosco , dans la royale (marine nationale ) ainsi sont appelés les manoeuvriers ! dans la marine marchande , c'est le maitre d'équipage !

E M N : se trouve a coté de l'école navale !

perso , j'ai fait mon cour de gabier (maneuvrier ) sur le gd voilier :duchesse anne durée de 6 mois , puis campagne ( mékong ) l'escadre ,dragueurs ,pa, etc a ce jour roue libre , mais pret a recomencer !

il serait intéressant , que une fois a l'école tu nous contacte , car nous aussi on aura a te questionner !
jaques

Re(4): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 21 Juil à 20:34
Merci pour l'info !

Tu est restais combien de temps dans la Marine ?

Pour l'√©cole j'attend la r√©ponse avec impatience d'ici fin Ao√Ľt pour la classe d'octobre. Mon veut le plus cher serai d'√™tre pris pour cette classe l√†.
Promis si c'est pour Octobre, je vous donne des nouvelles !

Amicalement

Beno√ģt

Ps : Il y a t'il un site pour ce Forum,
Le lien pour la page d'accueil ne répond pas.
Re(5): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 24 Juil à 18:58
Quelque petite précisions.
A propos de la formation du Manoeu ; Et ce que les règles de base de navigation s?apprennent obligatoirement sur voilier (la Belle Poule et L?étoile sont t?il des bateaux école pour Manoeu en EILD ?).

Ils y a t?ils beaucoups de Noeuds à savoir ou, si ceux présent sur cette page son les principaux ? ( http://www.defense.gouv.fr/marine/embarque/noeud/noeud.htm ).

Et enfin question que je me pose depuis longtemps, et ce que pendant les classes le Manoeu apprend le Tir (au Famas ?)

Grande questions, grande réponse??Merci !
Re(6): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 24 Juil à 21:14

bonsoir

oui tu metra ton sac sur l'étoile et la
B - P ; et sur le mutin 'voilier' ..

les noeuds du site , pas tous mais ilen manque y en a d'autres ! tu apprendra les épissures , tout le matelotage , régles de routes , maneuvres d'embarcations , ancres et chaines la barre , les feux de navigation etc !

le tir bien sur , il y a une formation militaire , et sportive l'on ne s"ennuie pas , essaie le site , www.alabordache.com - il y a l'école de maneuvre , bien a toi et pense a notre contra ? sitot incorporé, tu fait un post amitiées marine jaques
Re(7): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 24 Juil à 23:38
Pas de problème, parole tenue je te tien au courant !

Merci pour les renseignements !

Au fait, on fait quoi de beau dans la formation sportive ?

Beno√ģt
Re(8): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierJip√©, le 25 Juil à 16:26
Salut BENOIT? et à toi JACQUES,

Au sujet de la spé de Manoeuvrier, Jacques t'as tout dit et mieux que je ne l'aurais fait.
c'est vrai que l'on ne s'ennuie pas,
concernant le sport, je me souviens que l'on a fait 2 ou 3 tours de darse en ptite foulées, un petit coup de piscine
(c'était nouveau) et puis c'est tout.
Concernant la formation militaire, comme nous sortions d'HOURTIN? donc déjà formés
nour avons fait juste une petite séance de tir chez nos amis les biffins et puis voila
Suis bien les conseils de Jacques, c'est
un vieux bosco qui connait, respects.

amitiés et bon vent

jipé
Re(9): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 25 Juil à 17:38
Merci pour l'info Jipé !

Si on ne s'ennuie pas c'est le principale !

En tout cas, la motivation est avec moi...on veras bien !

Beno√ģt

Re(10): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 25 Juil à 18:37
bonsoir

les amis benoit ne passera pas , par hourtin, mais par le C I N :querqueville , sxuser orthographe! a coté de cherbourg !

mais au fait benoit, comment sait tu que tu aura, la spé de manoeuvrier ?

amis marins a plus jaques
Re(11): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 26 Juil à 08:20
Tout simplement parce que j'ai demander la spécialité de Manoeuvrier, lors de mes entretiens au BICM. La demande que j'ai faite concerne uniquement la spécialité de Manoeuvrier.

Pourquoi cette question Jaques ?!?

Beno√ģt
Re(12): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 26 Juil à 10:20

bonjour

tout simple , je pensais que les test , etaient toujours en vigueur ; si tu as un bon niveau scolaire , de man tu peut faire le cours de chef de quart !

alors tu deviens un bosco amélioré !

tiens nous informés , tu est notre filleul.. enlish in the navy.. jaques
Re(13): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 26 Juil à 23:55
Ok Jaques !
En fait j'ai passer des test Ecris (Math, Physique, Anglais, Français); et les fameux tests Médicaux...(Bordeaux)

D'aprés les infos que j'ai de mon orienteur, cela ne ce passerai pas exactement comme tu le dit Jaques. Le cycle est le suivant :
Un EILD rentre pour une période de 5 mois en formation (Militaire et Maritime)
. A la suite de sa sans suit une p√©riode d'apprentissage 2ans (en unit√©) qui perm√©ttras l'Obtention du BAT (si tout va bien √©videment !). L'acc√®s au grade de Second Ma√ģtre vien entre la 4√®me et la 5√®me ann√©es. Puis Brevet Sup√©rieur
environ 7ème année.

Comment acsédont au cours de Chef de Quart ?

Dailleur, √† quoi correspond le gr√Ęde de Chef de Quart ?

Jaques, si tu à une adresse e-mail je t'envoie la documention que j'ai concernant le cycle EILD...

En tout cas je suis trés fière d'ètre le filleul d'anciens Boscos !!!

Beno√ģt
Re(11): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierSerge, le 26 Juil à 15:05
Bonsoir,
Désolé mais le CIN QUERQUEVILLE n'existe plus. C'est désormais l'école des fourriers.
Si mes renseignements sont toujours d'actualité, conformément aux prescriptions du plan OPTIFORM, les nouveaux engagés sont dirigés directement vers leur école de spécialité qui se charge à la fois de l'incorporation, de la formation initiale et de celle de spécialité.
Cordialement
Re(12): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 26 Juil à 17:08

bonsoir

merci cher amis , les choses vont vitte , peut étre mesure d'économie !

jaques
Re(13): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 27 Juil à 00:02
Ok Jaques !
En fait j'ai passer des test Ecris (Math, Physique, Anglais, Français); et les fameux tests Médicaux...(Bordeaux)

D'aprés les infos que j'ai de mon orienteur, cela ne ce passerai pas exactement comme tu le dit Jaques. Le cycle est le suivant :
Un EILD rentre pour une période de 5 mois en formation (Militaire et Maritime)
. A la suite de sa sans suit une p√©riode d'apprentissage 2ans (en unit√©) qui perm√©ttras l'Obtention du BAT (si tout va bien √©videment !). L'acc√®s au grade de Second Ma√ģtre vien entre la 4√®me et la 5√®me ann√©es. Puis Brevet Sup√©rieur
environ 7ème année.

Comment acsédont au cours de Chef de Quart ?

Dailleur, √† quoi correspond le gr√Ęde de Chef de Quart ?

Jaques, si tu à une adresse e-mail je t'envoie la documention que j'ai concernant le cycle EILD...

En tout cas je suis trés fière d'ètre le filleul d'anciens Boscos !!!

Beno√ģt
Re(14): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 27 Juil à 17:11

bonsoir

je demande a : serge de te parler des CHEF de QUART (chequa)ou autres , qui sont passez : passerelle!
merci pour la doc , mais je l'aurais autrement!

je connais bordeaux ! amitiés marines!
jaques
Re(15): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 02 Aou à 21:46
Bonjour tout le monde.
Le Morale n'y était pas la semaine dernière, quand j'ai reçu une lettre un peu inatendue de la "Direction du Personnel Militaire de la Marine".
Je cite :

Monsieur,

J'ai le regret de vous informer que votre demande d'engagement dans la Marine Nationale n'a pu étre retenue.

L'étude de votre dossier n'a pas permis de vous situer de façon favorable parmi les candidats auquels vous étiez confronté.

Si vous souhaitez renouveler votre candidature, il vous appartient de prendre contact avec votre BICM.....
...........
Je ne suis pas du genre à renoncer alors c'est exactement ce que j'ai fait.

Donc maintenant on attend sagement...

Je ne suis pas du genre à renoncer
Re(16): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 03 Aou à 10:12

bonjour

bien reçu cher filleul votre message,
oui il faut recommencer , montrer que l'on veut etre MARIN , fait du sport déclare le au prochain entretien , soigne les motivations et tu réeussira !

jaques
Re(17): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjip√©, le 03 Aou à 12:36
Bien vu Jacques, et toi Benoit, fonce recommence, va voir le president des Anciens Marins de ta ville (il sert aussi à ça, je'n sais qque chose).
Si tu connais pas donne moi le nom de ta ville, je te donnerais coordonnées du Pdt.
Il faut que ca marche...
tiens nous au courant, tiens bon comme on dit nous les Boscos.
Re(18): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 03 Aou à 20:31
Merci pour votre soutien, sa me fait vraiment plaisir !

Jipé, je suis sur Saint Etienne mais pour la bonne cause je peus me faire un plaisir de décendre à Lyon ... Regarde dans ces deux villes. Merci

En fait j'avais déjà mentioné lors de mon entretien que je pratiqué des sports régulièrement.

Pour les EILD, la sélections favorises telles plus les Bac que les BEP ?

Merci beaucoup !

Beno√ģt

Re(19): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierJip√©, le 06 Aou à 12:35
Benoit

donnes-moi ton adresse e-mail pour que je
puisse te donner coordonnées du Pdt
des anciens marins de ST Etienne

a te lire

jipé
Re(20): Ecole de Manoeuvre et Manoeuvrierjaques, le 06 Aou à 15:55

bonsoir

l'adresse mail est dans son 1er post !

salutations jaques
Re(21): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierJip√©, le 06 Aou à 17:16
Salut JACQUES,

Merci

jipé
Re(21): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierJip√©, le 06 Aou à 17:16
Salut JACQUES,

Merci

jipé
Re: Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierPaolo, le 14 Aou à 18:40
15 ANS 8 MOIS 10 JOURS passés dans la Marine Nationale en tant que Manoeuvrier des supers moments mais aussi d'autre tres durs enfin toujours des bons souveneirs quand meme
Toujours un peu de regret d'avoir perdu nombre d'amis
Je vous souhaite plein de courage ne baisser jamais les bras
Salut
Re(2): Ecole de Manoeuvre et ManoeuvrierBenoit P., le 14 Aou à 18:55
Merci Paolo. En effet ce doit étre une expèrience que l'on oublie pas. J'ai la motivation, je ne baisserai pas les bras...

Merci pour le soutien

Amicalement

Beno√ģt
Re: Ecole de Manoeuvre et Manoeuvriereric, le 13 Dec à 19:36
Salut

J'ai obtenu une réponse positive de la marine nationale pour pour un EILD en tant que manoeuvrier. Cela débute le 3 janvier 2004 à Lanveoc.Je voulais savoir commence se passe les cours là bas à l'école et avoir des avis sur ce métier.
Je vous remercie d'avance

Ecrire
Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum

accueil