Le portail des cultures indiennes de la RĂ©union

FORUM


Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum
Retour à la liste des messagesDiscussion n°7085021
 
CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!YEN A MAR !, le 04 Mai à 13:48
jen ai mar des reunionnais qui veul fair croire kil sont indien a 100% ! pfffffffff
vous serez jamais des indiens, c bien jolie d'apprendre et de comprendre, mais commencer a s'habiller avec des saree ... c com si un mec s'habillé en femme
bref voila moi je suporte pas !!

Retour à la liste des messages



 
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!indien de la RĂ©union, le 04 Mai à 15:15
je voulais apporter une réponse appropriée à tes propos mais j'ai changé d'avis car ce que tu raconte ne vaut pas la peine d'etre relevé.

Bye

YEN A MAR ! a Ă©crit :
jen ai mar des reunionnais qui veul fair croire kil sont indien a 100% ! pfffffffff
vous serez jamais des indiens, c bien jolie d'apprendre et de comprendre, mais commencer a s'habiller avec des saree ... c com si un mec s'habillé en femme
bref voila moi je suporte pas !!

Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 04 Mai à 16:17
Slt Yen a marre!
Je ne sais pas en quoi ils t'Ă©nervent? Je suis indien et connais bien les indiens rĂ©unionnais. D'ailleurs, cet Ă©tĂ©, j'y retourne pour les vacances. Ca va ĂȘtre la fĂȘte. Je n'en ai pas vu beaucoup qui se prenaient pour des indiens. Je pense que c'est toi qui dĂ©lires et ta rĂ©action, je la qualifierai comme Ă©tant jaloux d'eux car c'est toi qui ne dois pas les aimer du fait qu'ils te ressemblent mais n'ont rien de toi ni ne vivent avec tes principes.
Sois zen et cool. Apprend Ă  la aimer et tu verras que tu iras pour le mieux.
Moi, indien,je me prends pour ce que je suis et non l'autre pour ce qu'il n'est pas
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 04 Mai à 16:19
Apprend Ă  les aimer et tout ira pour le mieux
Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!yen a mar, le 05 Mai à 00:06
c pas une kestion de les aimer ou pas !
c que je trouve qu'ils font pitier, ya pas de koi etre jaloux ou autre !
mais c mon point de vue !
c tout

c comme si une francaise met un saree c bien pr l'interet kel porte aux habit et a l'inde ... mais elle sera jamais indienne

ben les reunionnais indien ils me font le meme effet
ya rien de racisme ou autre
c abusé
a +
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Shanya, le 09 Mai à 10:24
Salut,

Ben je ne comprend pas vraiment ton point de vue....qu'entend-tu par "réunionnais qui veulent faire les indiens" ??? Tu connais, je suppose, l'histoire de l'ßle de la Réunion et de ses engagés indiens justement..Donc j'aimerais vraiment savoir ce ki t'énerve à ce point..
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!KIRINA, le 10 Mai à 16:03
J'ai 14 ans je suis CREOLE et je suis tamoule et je ne sais pas de quel origine tu es mais je VOIS pas en quoi sa te dérange que les réunionnais, français ou je C pas qui encore s'habillent en saree ou en vétemements indiens.C pas ton problÚme ils s'habillent comme ils veulent et pratique la religion qu'ils veulent mais C PAS TON PROBLEME!!!!
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Malbaraiz-la-braiz, le 11 Mai à 16:28
salut bin moi j'suis malbaraiz et j'suis dns tn ca je n'supporte pas les gens ki ne son pa de la religion et ki s'habille en indienne ou indien j'trouve ke sa fé honte là race et ke c déguelasse désolé pour lé termes falé ke j'avoue koi,il y a un jour g di sa a une créole bin depui elle s'habille normalement bin voilà koi....
Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Shanya, le 12 Mai à 08:05
salut malbaraiz,

Je dirais ke je comprends ton point de vue mais je pense aussi kil ne faut pas oublier le contexte rĂ©unionnais ainsi ke le mĂ©tissage qui est inclus...Moi physiquement je suis une cafrine et pourtant je vai au temple depuis ke je suis toute petite, c'est ma religion ainsi que celle de ma famille, c'est aussi notre patrimoine, notre identitĂ©. Je c pa si tu es dĂ©jĂ  allĂ© au temple de Bois Rouge de st andrĂ©, ben figure toi kon i voit de toutes les races quasiment..malbar malbaraiz, caf cafrines, crĂ©oles ( yab ' si je peu me permettre ), chinois ( ben si ça ma vraiment Ă©tonnĂ© d'ailleurs...)et mĂ©tropolitain ( et oui a zot aussi...). TOUTES CES PERSONNES ASSISTENT AUX CEREMONIES ET FONT DES OFFRANDES... Personnellement je n'ai rien contre ces personnes car Dieu est grand et UNIQUE, maintenant chacun est libre de l'adorer sous n'importe kel façon..Par contre, ce qui me m'Ă©nerve moi, c'est les gens ki font un peu n'importe koi et n'importe koman..et la je peu te dire ke c une situation dĂ©plorable . Pottou portĂ© n'importe koman et n'importe ou ( y'en ki croit ke ça se met sur le ventre...) Ă  l'envers ou limite sur le nez( alors que cela doit ĂȘtre posĂ© entre le sourcils..) , sari mal mis, jupon qui dĂ©passe ou plein de dĂ©tail de ce genre encor..mai bon la on parle esthĂ©tique, quand on s'en prend Ă  la relgion c'est encor plus grave a mon avis..La franchement je trouve ke ça fĂ© moche pour l'image des indiens en gĂ©nĂ©ral; en plus avec le bollywood qui fait fureur Ă  la rĂ©union, on est pas sortie de l'auberge....Mai bon, aujourd'hui encore beaucoup de gens s'Ă©tonne de voir ke des cafrines kom moi ont des coutumes indiennes, pourtant c juste une kestion de mĂ©tissage mon grand pĂšr est malgache et ma grand mĂšr est malbaraiz d'ou la pratique religieuse. Il ne faut pas croire ke l'hindouisme n'appartient qu'aux hindous, en tous cas Ă  la rĂ©union c'est impossible...
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!YEN A MAR !, le 12 Mai à 15:54
kestu parle toi kirina t creole et tamoule tu me fais tro de la peine ! cla verité les reunionnais ne me deerange pas au contraire mais pk vous voulé refaire les indiens ? je suis pas le seul a le penser, sauf ke je suis le seul a lecrir et a lassumer !
c com si tu voyais un francaise avec un sare dans la rue, c bien pr elle mais ca fai pitié ! c kom toi !!!
MALBARAIZ ca fai plaisir ktu soi de mon coté enfin qqun ki assume skil di, c bien l'ami !!!
SHANYA tu as aussi raison c bien ske je di ca fai honte aux indien !! hahahah
et au fait Bollywood ca fai fureur en inde principalement et apres ptetre a la reunion pffff ca mfai pitier ca aussi !
chacun pense kom il ve, moi jsuis com ca et yen a plein ki pense com moi
VOUS SEREZ JAMAIS D INDIENNES !!!
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!kirina, le 14 Mai à 19:26
G pas dis que je voulais etre comme une indienne mais j'aime les saree et tous les trucs indiens
C comme si tu disai que les chrétiens de la réunion voulait devenir comme les israelien les habitants de bétléem ou jérusalem
on C bien que les malbars de la rĂ©union ont des ancĂȘtres indiens
mais bon tu pense ce que tu veux C on problĂšme
Re(5): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!VĂ©ronique, le 16 Mai à 17:10
Dans la tete de la plupart des gens, "vetement"="religion", mais c'est completement faux! C'est comme si que vous disiez que seuls les chretiens avaient le droit de mettre des pantalons et des robes! Pftt N importe quoi. Le saree est un vĂȘtement comme un autre en Inde, et il est portĂ© non seulment par les hindoues, mais aussi par les musulmans, les sikhs, et les autres communautĂ©s religieuses!
Quand au poutou, selon la région de l'inde, il est consideré soit comme un signe religieux, soit il est usité pour éloigné le mauvais oeil!
Il y a un retour indĂ©niable du RĂ©unionnais Ă  ses valeurs traditionnelles... quoi de mal Ă  cela? Ceux qui sont jaloux doivent en fait regretter de ne pas connaitre d'oĂč ils viennent! Ce n'est pas une raison de medire sur les autres!
A bon entendeur...
Re(6): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!malbar, le 20 Juil à 21:38
chui d'accord ek vero! et pi mec ou lé mol! prés de la moitié ban moune i habite le 974 na un peu le sang malabr i koule dans veine! et en koi c un krime d emett abn saree ban train koma! et puis frÚre! la tolérence! c sa la vie! laisse chacun fé son tournée viré! li mett saree si li ve! li mett string si li ve! son corp lé a li! tant ke ou lé pa dieux ou na poitn el droit juger! a mwen mi lé un malbar! mi apprécié monr eligion! mi diré meme plus mi adore! mais c pa spour autant ke mi dit ke mon religion c la meilleure! pace ke meme si dan smon religion i paré na un bon peu bon dié , ben enfin de compte na rienk un seule! comme dans toute religion! et puis komme marley la dit! one love
one heart
one god
one blood!
c s ala vie dalon surtout a la réunion! mi lé sure la poitn rien lé pure avec ou! ou lé mélangé caf malabr créol! mais bon passons!
ou la échoué !
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!malbaraise, le 11 Aou à 20:24
MOI JE SUIS PAS D'accord avec toi car les reunionais ont le droit de mettre ce qu'il veut moi. je suis une malbaraise et je pratique la religion tamoule depuis longtemps. peut etre tu es jaloux qu'il porte un vetement indien je vois ou est le probleme si une personne porte un sari ou un panjabi et ne pratique pas la religion.
s: une malbaraise de la reunion
Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!beni-x974, le 17 Juil à 17:20
Moi je dirait tout simplement que c'est l'ignorence ki te fait parler, sa se voit ke t'es par réunionnai. la prochaine fois reseigne toi et vérifie tes source avent de critiquer stp ! c pas méchant mais c pour toi meme ke je dit sa ;-)
à la réunion on a des kréol,indien,tamoul,malbar,arab,chinois,africain,malgache,européens... blanc,noir ou jaune, Kafre,yab,zoreil...Tous les nations sont réunis d'ou le nom "la Réunion". sur ce je vous laisse peace !!
beni-x974@hotmail.com
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!hanalye, le 06 Dec à 21:13
oui c sur pour qui t te prend moi je suis reunionnaise et je veux te dir kon et tous pareil!!!quelle ke soi notre originne!!!
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!hanalye, le 06 Dec à 21:13
oui c sur pour qui t te prend moi je suis reunionnaise et je veux te dir kon et tous pareil!!!quelle ke soi notre originne!!!
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Cara, le 18 Mai à 02:15
Salut! Moi je suis une rĂ©unionnaise ki pratike la religion catholique et je suis passionĂ©e par l'Inde.Je ne vois rien de mal Ă  vouloir s'intĂ©resser Ă  qqch ke l'on admire.Avant de vouloir porter un sari j'ai voulu savoir tout ce qu'il y avait derriĂšre, kels significations on lui donnait. Je me suis dit ke par respect pour la religion j'allais en connaĂźtre un peu plus sur elle.Et j'en ai appris des choses. Je ne cherche pas Ă  ĂȘtre une indienne, ca ne m'est jamais venue Ă  l'esprit.Je suis ce que je suis et je ne veux pas le changer. Ce que tu n'as pas compris c'est que les gens comme moi ki s'intĂ©ressent Ă  la culture hindoue ne veulent pas forcĂ©ment changer leur mode de vie.Ce qui nous anime c la passion de cette culture.La RĂ©union est ce kelle est grĂące aux mĂ©langes de cultures et de religion aprĂšs tout.
Si un jour j'ai la chance de revĂȘtir un sari,je le ferĂ© avec respect et non pr m'exhiber.
Et puis les gens font ce qu'ils veulent du moment kils ne portent pas atteinte Ă  ta vie. Si certains veulent crier sur tous les toits qu'ils sont indiens mĂȘm s'ils ne le sont pas, qu'est-ce que ca peut te faire?
Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!YEN A MAR !, le 18 Mai à 10:28
caro , toi tu es reunionnaise et tu es passionné de l'inde dacor ok mais tu ne sera jamais une indienne, tu y ressemblera jamais ok ???
moi je suis fiere de toi, toi au moi tu a dabor voulu comprendre tout ce quil y a derriere ca c vraiment bien !!
toi au moins tu es et tu ve rester ce que tu es ca c cool, aor ke dotre veul devenit ou ressembler ou fair com les autres et c ca ki me fai de la peine pr eux !!
jai bien compri ce que tu dit, mais compren moi aussi, jai le droit de penser cela
et ya rien de mal
c vrai ke les gens font ce quil veul mais c decevan de vouloir fair passé une image qui n'est pas la leur !
un exemple ? ce weknd jsuis allé au magasin indien, ya une reunionnaise avec un saree, potou ... qui rentre. de loin ca se voyias ke c t pas une indienne elle etais horible, et elle posais d kestion conne, yavais aussi dfrancais ki se foutai de elle car sont saree etais de travers ... (yen a ki ont du la croir pr une indiiene, ceux ki fon pa la difference ) bref ca donne une mauvaise image au vrai indien qui respecte tou et ki donne une image positiv et surtout belle !
bref ya pa de koi senerver, vous savez tout que d'un coté jai tout a fai raison
vous avez deja vu une francaise se promener aen saree dehor sans ke tou le monde se mok de elle ? ou un mec ki porte une jupe ? c debil tout ca !
pr la pasion ok, mais + fo pa abusé !!!
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 18 Mai à 10:57
Slt YEN A MAR
Tu peux avoir des coups de gueule comme tt le monde mais persister dans ton obstination que "les non indiens jouent aux indiens" et "te font pitié", cela devient enfin irritant et aussi hostile à la liberté individuelle.
Je veux dire que chacun porte un saree ou mini-jupe, c'est son problĂšme. Et mĂȘme celui qui juge, ne salit nullement la vraie image ou culture indienne du fait que ça se passe dans un coin prĂ©cis du monde et que cela ne remontera pas ni ne rĂ©sonnera partout dans le monde. De tte maniĂšre et quoiqu'il arrive, une culture telle que celle de l'Inde ne pourra jamais ĂȘtre remplacĂ©e ni imitĂ©e par personne dans l'intĂ©gralitĂ©. Il manquera toujours qqechose.
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Malbar, le 18 Mai à 13:15
Bonjour Ă  tous,

aprÚs avoir lu les divers messages, j'ai été surpris par l'intolérance de certaines personnes. Je m'aperçois que des personnes s'invitent sur des sites qui ne leur sont pas destinés afin de les traiter comme des moins que rien. En effet ce site est destiné aux réunionnais qui ont des "origines" indiennes et aux autres personnes (ouvert d'esprit) qui s'intéresse aussi.

Il faudrait pas oublié que les " vrais indiens" qui viennent sur ce site sont aussi en décalage avec l'Inde et ils sont comme nos ancetres qui ont quitté l'Inde pour la Réunion. Ce que je veux dire c'est que vous faites partie aussi de cette diaspora et que le lien vous l'avez déja perdu. Naturellement vous pensez avoir plus de droit ou autre primauté mais d'ici une génération vos enfants seront surement comme nous voir pire car contrairement à la nouvelle génération d'immigrés celle de la Réunion a su se construire une identité commune, nous avons chez nous nos temples, nos traditions (culturelles, culinaire ou linguistique). Ce lien nous rapproche mais qu'est qui vous rapproche en France? pas grand chose sinon que vous etes indien (cela me fait rire car avec + d'1 milliard d'indien et de si nombreux etats, l'indien du nord n'a rien de commun avec celui du sud ou de l'est, ils parlent 1 langue différente, adore un dieu différent, cuisine aussi différent).

Alors voyez vous meme, chacun des indiens est différent et ce qui fait la beauté de l'inde. Nos ancetre ont quitté l'Inde pour une vie meilleure mais ils ont su transmettre leurs traditions au fil du temps, et crée une vraie identité d'indiens reunionnais dont j'en suis fier.

Au fait à la Réunion on sait mettre des Sari ou autre... cela arrive qu'une personne ne soit pas douée mais ce n'est pas la peine de juger le reste de la communauté. Et une autre question les indiens qui vivent à Maurice ou Antilles sont-ils comme nous? c'est un autre débat que j'ai pas envie de lancer car ils sont aussi mes frÚres.


Ciao
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!YEN A MAR, le 22 Mai à 15:51
CA SERT A RIEN DE SORTIR D TEXTE ... il n'y a que la veritĂ© qui blesse ! par contre com la di JAY "De tte maniĂšre et quoiqu'il arrive, une culture telle que celle de l'Inde ne pourra jamais ĂȘtre remplacĂ©e ni imitĂ©e par personne dans l'intĂ©gralitĂ©. Il manquera toujours qqechose"
c vrai !
bref c mon opinion et de beaucoup d'autre
ceux ki essai davoir d argument sur ce forum en sortant d grand texte ... c ceux ki se sente visé justement, et ki essai de se donner d raison mais ARRETER ca ne sert a rien
voila
a+
Re(5): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!vĂ©ronique, le 24 Mai à 19:19

YEN A MAR a Ă©crit :

bref c mon opinion et de beaucoup d'autre
ceux ki essai davoir d argument sur ce forum en sortant d grand texte ... c ceux ki se sente visé justement, et ki essai de se donner d raison mais ARRETER ca ne sert a rien
voila
a+


Justement... si tu essayer de suivre TON PRPRE conseil et que tu arrĂȘtais de blablater sur ce sujet? Tout le monde n'est pas d'accord sur la question, et c'est peut-ĂȘtre tant meiux. Montrons nous intelligent et discustons d'autres choses!
Re(6): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!YEN A MAR, le 25 Mai à 17:23
veronique je ne blablate pas . nous somme bien sur un forum donc liberté d'expression personne n'est pas supposé etre daccord avec tout le monde et CA cest tant mieux !
si autant de monde reagi c kil se sente visé et kil essai de se defendre pfffffffff
rester vous meme, ,'essayé pas de ressembler a ceux ke vous aimé !
regarde les films indien : ya aucun acteur ki est indien de la reunion ok ??? donc c bon fo arreter vo connerie maintenant !
restez Kooool les momesrazibus zouzou, le 26 Mai à 17:06

d'abord les Vrais indiens ils se dilue comme les réunionnais.

ILS ADOPTENT les modes américaines, musiques , fringues , looks , bouf , langues , comportements , mentalités..

Ce qui est trés grave.

MĂšme le cinoche est en perte identitaire.

DOMAGE domage.

la mondialisation occasionne des suicide de paysans.

Trés triste.

CE QUI COMPTE , CE N'EST PAS LE FLACON , c'eeT LE cONtEnU .

Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!hanalye, le 06 Dec à 21:17
les reunionnai on du sens indien!!!!ché!!
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!razibus zouzou, le 25 Mai à 13:33
amusant votre réflexion.

EFFECTIVEMENT , un vrai indien n'à pas de point commun avec un gaulois civilisé.

J'M TROP L'INDE et je vous comprend.

Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 26 Mai à 10:46
moi je suis d'accord avec toi YEN A MAR
c vrai qu'il faut rester soitmeme et il e faut pas essayer de ressembler aux autres ou fair comme si c t a nous !
c vrai vous etes a fond sur les films indiens mais il n'y a aucun acteur ou actrice qui est indien reunionnais! ya que des indiens de l'inde !

au fait pourquoi avoir appelé ce site "indienne reunionnaise" ?? c debil !

Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 26 Mai à 11:45
Slt tania,
au fait pourquoi avoir appelé ce site "indienne reunionnaise" ?? c debil
- DĂ©truire qquchose est plus facile que construire - n'est-ce pas?
Je veux dire que ce site peu importe son nom te permet tt de mĂȘme de visualiser des choses intĂ©ressantes sur l'Inde et donner ton avis sur 1 sujet comme tu viens de le faire. Et te voilĂ , tu te permet sciemment de remettre en question le nom de ce site. Toi qui poses cette question, pourquoi n'est-il pas venu Ă  ton intelligence de crĂ©er un site purement indien?
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 26 Mai à 13:44
hey JAY ! jsuis inteligente ! et des site purement indien il ty en a plein et beaucoup mieux ke ce site
celui ki la creé si il aurais ete inteligent il aurais ecri ke l'inde pk reunionais desuite ???
tout ca c des connerie com le dit YEN A MAR il a pas tord !
il y a beaucoup de sujet indien et pas reunionnais alor pk ce titre ? pff je trouve ke c nimporte koi C MON AVIS!
et je suis du meme avis ke YEN A MAR c vraiment nimporte koi vos histoire INDO REUNION pfffffff !!!
Re(5): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 26 Mai à 14:51
Ne t'arrĂȘte pas sur la forme tania, regarde le fond. Il n'y rien Ă  dire, aucun sujet ni signification est erronĂ©e lorsqu'il s'agit d'un article sur l'Inde.
C pas parce qu'une minoritĂ© se sape comme les indiens(nes) que tu dois condamner tous les indiens rĂ©unionnais. Je connais des rĂ©unionnais qui respectent trop bien tout ce qui est indien et mĂȘme mieux que certains indiens.
Re(6): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 26 Mai à 22:25
jay tu te prend pr un dieu ??? tu c tres bien kon a raison alor pk insisté ?? kan on parle de linde pk mettreen tire reunionnais ? et pk pa ecrir les indien de l'inde ??ca ve rien dire ske tu as ecri ! commen tu pe oser dire ke les reunionnai rspecte mieu ke les indien ?? les reunionnais c d faux indien ok ? c pas des indiens . les indien sont de l'inde !
arretez vos connerie c pas parce que vous etes a fond sur l'inde que vous allez devenir des indien ? NON. trouve moi un acteur ou une actrice de film indien ki est com vous des c.. de reunionnais indien ? di moi ???
pff ya ke la verité ki blesssee
Re(7): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 27 Mai à 10:33
Je n'ai jamais dit que j'Ă©tais Dieu encore moins je me prends pour un Dieu.
Juste humain et tolérant.
Un réunionnais est comme toi et moi. Il est ce qu'il est.
En tout cas, je suis flattĂ© et fier de savoir que qqu'un qui n'est pas indien et qui veut ressembler Ă  un indien. Surtout qu'en ce moment oĂč le monde est entrĂ© dans un processus d'amĂ©ricanisation.
Et quant à ta vérité qui blesse, je veux te dire qu'il y a également une autre vérité que j'aimerais te dévoiler, c'est du cÎté de vrais indiens. Certains se la pÚtent devant ses propres compatriotes comme s'ils étaient purement français de langage, de fashion, de tout et tout... Là aussi, il y a un bémol c'est qu'ils ne seront jamais français. Si, seulement de papiers.
Et pour revenir au nom : pkoi "indes réunionnaises" :
Ce que je crois c'est qu'auparavant, l'on ne parlait pas d'une Inde mais des Indes française, anglaise, voire portugaise et aussi nĂ©erlandaise, et ainsi le webmaster a peut-ĂȘtre voulu faire allusion Ă  ça donc les Indes rĂ©unionnaises. C'est original. N'oublions pas cependant les Indes antillaise et guyanaise. Enfin, je n'en sais rien. Il n'y a que lui qui pourra rĂ©pondre.
Enfin,Il y a des pb beaucoup plus graves dans le monde.
Re(8): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 31 Mai à 10:18
salu jay mr le humain pfffffffff
un reunionnais est un homme com tou le monde MAIS PAS UN INDIEN comme les autres !
je suis dacor avec toi kan tu di que qan qqun ve ressembler a un indien c bien, c vrai .
mais le pb avec ce site c ke ya des reunionai d malabar (bi gout ou a la fraise) ki se croi indien a 100%, ki essai de sintegrer ... et ki se croi indien a fond ben jsuis desolé mais NON c bien de s'y interessé mais fair croir ke c d indien a 100% NON
deja yen a beaucoup ki font de la peine ils donnent une mauvaise image sur linde a cause de leur connerie !

si toi tu connai des indienc bien kan il ls dki se la pete dit leur en face moi jsuis dacor avec toi sur ce point la !

mais je pense qu'il ne faut pas deconné les indiens 100% sont ceux de l'inde alors pk vouloir a tout pri vouloir etre indien com eux ??
pour le nom du site ? le mieux aurais ete de mettre les indes ou autre car INDES REUNIONNAI ca fai un peu raciste com si ce site etais que pour eux et ke c eux les meilleurs ALORS QUE C LOIN DE TOUT CA !
bref je le repete c mon opinion
Re(9): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 31 Mai à 13:57
salu jay mr le humain pfffffffff

tania,
A chaque fois que je te rĂ©pondais, je te respectais et jamais je ne t'aurais fait ce genre de "foutage de gueule" (voir ci-dessus). DĂ©jĂ , apprends Ă  respecter les gens et puis toi et moi, nous sommes peut-ĂȘtre indiens mais je pense que nous n'avons pas Ă©tĂ© Ă©levĂ©s de la mĂȘme façon.



Re(10): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 02 Juin à 18:17
je me fou pade ta gueule tnkiete pa jsuis polie
jai ete tres bienelevé tinkiee pa jai pa besoin de t conseil
cpossible kon so indien mais moi je suis indien 100% de l'inde donc pa de malabar ( ken ten a mar ya malabar) ou dotre connerie de reunionnai indien ...
voila arreté vo betise c des simple reunionnais c tou !
Re(11): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 02 Juin à 20:15
C pas un conseil que je te donne Ă  propos de ton Ă©ducation, juste un constat.

100% indien: qu'est-ce que tu fais ici, tu aurais dĂ» rester en Inde.
Comme ça tu n'aurais pas vu toutes ces conneries avec ces simples réunionnais...

Re(12): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!bollywoodgirl, le 04 Juin à 20:09
Bonjour,

J'ai été trÚs choquée par les propos qui ont été tenus sur ce forum.
Je ne comprends pas comment autant d'intolĂ©rance peuvent ĂȘtre sorti de la bouche de certaines personnes.
Vous avez l'air d'oublier que religion= amour de son prochain et tolerance. C'est le principe meme.
D'ailleurs ne dit on pas en Inde que un invité=Dieu ?
Que l'on soit noir, blanc, arabe, juif ou indien, ce qui compte c'est le bien que l'on fait autour de soi.
Juger des personnes parce qu'elles portent tels ou tels vetements est tres grave.
Ne peut-on pas tout simplement apprecier et meme respecter une religion qui n'est pas la notre. Apprecier l'art de vivre, les coutumes et les choses magnifiques qu'une culture a su developper.
En ce qui concerne le port du saree par exemple, une francaise ne pourrait elle pas etre emerveillée devant tant de splendeur degagée par les actrices de bollywood et vouloir à son tour le privilÚge de ressembler à ses icones de beauté ?
Ce qui compte est que l'on aime et que l'on respecte l'autre.
Aimer et s'interesser Ă  la culture d'autrui n'est-ce pas faire preuve d'une certaine part d'admiration et de respect ?
Vous devriez reflechir Ă  tout cela.
Re(12): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 05 Juin à 02:19
JAY t qui toi pr me parler com ca ? ton constat tu pe te le mettre ou je pense !
oui je suis 100% indien et sktu vien decrir sur ton dernier msg ca sapel du racisme ! moi jsuis fiere detre indienne mais vous vous faite de la peine vous faite pitier vous serez jamais des indiens pures vous etes que de simples petites reunionnais c tout pffffff !!!
Re(13): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Jay, le 05 Juin à 20:47
D'abord, je suis indien et j'en suis fier.
Tu peux continuer à vivre avec cette mentalité sans problÚme.
Bon courage
Re(14): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Anjali, le 25 Juin à 18:45
Je viens tout juste de connaĂźtre ce site, d'oĂč mon intervention un peu tardive Ă  ce ka dit YEN A MAR... Tout d'abord pourquoi faire une diffĂ©rence entre indien et indien "rĂ©unionnais"???..la diffĂ©rence ne tient kau lieu geographique de rĂ©sidence de l'indien...un indien ki vit Ă  La RĂ©union est une personne dont les ancĂȘtres vivaient en Inde et ont quittĂ© leur pays pour venir vivre Ă  La RĂ©union, il est donc tout autant indien ke celui ki vit en Inde... Si on suit ton raisonnment,tous ces indiens qui depuis un peu plus d'1 10aine d'annĂ©es kittent l'Inde pour s'installer en France mĂ©tropolitaine, leurs enfants ne seront donc plus des indiens????...et concernant les indiens "rĂ©unionnais" ki s"habillent en saree...tu les trouves ridicules et pensent kils ne seront jamais de "vrais" indiens...si on suit ta logik,ke dire alors des indiens et indiennes de l'Inde ki s'habillent a l'occidentale: jean, costume, robe et jupe... ( il y en a beaucoup), ils sont donc tout aussi ridicules ke nous alors?!... Je suppose ke toi en "vrai" indien ke tu es tu t'habilles tous les jours en kali???!!!! pffffff lolll
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Anita, le 05 Juin à 18:35
Salut ! !

J'ai vu votre message je suis indienne et je voulais savoir pourquoi c'est si ragent !!

Il veulent peut ĂȘtre seulement lancer une nouvelle mode !!
Bref votre message Ă©tait surprenant ! !
Re(2): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania !!!, le 09 Juin à 19:10
salut l'indeiien

si tu es indienen comme moi alors on se comprend c bien, c ragent com tu dit car nous somme sur un site bizar ! en effet certain reunionnais pense kil sont 100% indien ou ils font croire kil ont d origine indienne ... pf et ca fai pitié et d kon di skon pense ils se vex, ou ils essai de donné d explik ki ne tienne pa debou c domage
regarde dabor le titre du site c pa rigolo ? c pa du racisme c a ???
ensuite regarde dans tout les film indien ya til un seul acteur indien reuninnai ??? pffffff et eux ils scroi indien ils nous font honte, ils donne une mauvaise image a l'inde a cause de leur betises !! pfffffff
Re(3): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!shanya, le 10 Juin à 10:59
bjr tania,

Sans vouloir te manker de respect, je me demande bien koman tu pe tenir de tel propos Ă  ce sujet..Tout le monde sait d'ou sont issus les engagĂ©s INDIENS ki sont venus travaillĂ©s ds notre Ăźle et le mĂ©tissage kon a aujourd'hui est principalement issus de ces ancĂȘtres. De dire kon n'es pa des indiens a 100% c vrai car ns sommes nĂ©s a la rĂ©union par contre de dire kon fai croir kon a d origine indienne la tu a entiĂšrement tort car les tamouls ki sont ici ben d'aprĂšs toi d'ou viennent leurs parents et grands parent??? Ben ils sont tous issus quasiment du tamil nadu et c ou le tamil nadu??? c pa en inde par hasard...??? Et rassure toi, moi je ne me sens pas vexĂ© du tou car je suis ce ke je suis et je konĂ© mes origines..Avec mes arriĂšrs grand parents ki sont nĂ©s a calcutta c sur ke ça fĂ© pas 2 moi une indienne a 100% mai je c ke ce sont mes origines et c kom ça pour la plupart des tamouls de la rĂ©union.. je croi ke t pa trĂšs bien renseignĂ© sur l'histoire de notre Ăźle tania, mais bon si c pr ĂȘtre Ă  100% indien kom tu di et avoir une façon de parler et une mentalitĂ© kom la tienne je pense ke cela n'en vaut pas la peine...car toi non plus tu ne donne pas une bonne image de l'inde...
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Malbar du Nord, le 11 Juin à 11:17
Salut,

Bien répondu!!!
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Malbar du Nord, le 11 Juin à 11:21
Je te disais Shania que tu avais bien répondu, je pense qu'on devrait ignorer leurs propos cela leurs donne beaucoup trop d'importante , comme on dit on répond aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience.

Donc on peut boycotter leurs propos désormais cela evitera des discussions puériles.

Bye
Re(4): CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!tania, le 12 Juin à 00:52
shanya tu la di toi meme ! merci : ta dit "ns sommes nés a la réunion " donc VOILA LE SUJET EST CLO C TOUT !! et les parents et grand parent vienne de l'inde donc voila tu te contredi dans ske tu di ! les tamoul ki a a la reunion ils se sont instalé la ba plu tar !
OUI je suis bien renseigné sur votre iles ( egoiste ! ) et toi tu te permet de me juger dessuite.
ki te di ke je suis indienne ? ou reunionnaise ou autre ?? c mon point de vue et voila
car c vrai yen a ki fon pa la difference entre culture et tradition et origines ... et c vous ki faite honte a l'inde ! les francais avec d ancetres marocain par ex tu croi kil von se promener dans la rue avec d djelaba ou autre ? ils ont pas l'habitude et ca passerai mal ca serai mal percu
bref tt ca pr dire ke ca ser a rien de trouver d excuse bidon ou d grande phrase car braucoup de monde se sente visé et malgré vos reponse jsuis pa la seul a le penser !! et moi jose le dire voila !
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!ali baba, le 12 Juin à 15:13
Connais-tu l'histoire de la RĂ©union avant de parler?

Et dans l'autre sens ça ne t'ennerve pas les indiens qui se prennent pour des occidentaux?
CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!Shirine, le 13 Juin à 20:48
c koi c intolérent ke lon veuill métr 1 saree 1 tchador une djelaba ou sabillé en tenu occidental kes ke sa pe fér???? c notr pb é mm si on é pa indien a 100% sa fé koi ? c nos origines kan mm... et pui zut c avec d intoléren com vs ke le monde navance pa
Re: CA MENERVE LES REUNIONNAI KI VEUL FAIR LES INDIENS !!!riddle, le 02 Juil à 22:19
je suis française, blanche comme un cachet d'aspirine et ça m'empÚche pas de mettre des saris , mes copines tamouls n'ont pùs l'air de me trouver risible et pour reprendre une de tes comparaisons: il y a bien des indiennes qui s'habillent à l'européenne ont-elles l'air pour autant européennes...tu vois bien que ton raisonnement tient du rascisme pur!

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un message/forum
Créer un forum

 
Accueil

AccĂšs Ă  l'ancien forum