FORUM MONTAGNE

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un forum
Créer un forum
Retour à la liste des messagesDiscussion n°7949270

Au moins 18.000 de morts au Pakistan après le séismepoil di gris, le 09 Oct à 09:21
http://permanent.nouvelobs.com...

Retour à la liste des messages

Re: Au moins 18.000 de morts au Pakistan après le séismeguy, le 09 Oct à 12:35
Encore une terrible nouvelle effectivement dans ces pays pauvres, pourquoi cette misère s'acherne t'elle toujours sur ceux qui n'ont aucun moyen de se défendre ?
j'imagine que la mobilisation ne sera pas aussi forte qu'en decembre dernier en Asie, les gens subissent le contre coup de l'arnaque qu'ils ont subit, c'est triste et injuste, j'en veux énormément à nos grosses associations soi disant humanitaires !
Re(2): Au moins 18.000 de morts au Pakistan après le séismeDavid, le 09 Oct à 21:39
Moi j'en ai un peu marre d'entendre taper sur les grosses ONG. OK tout n'est pas parfait ds la gestion de ces grosses structures, mais qui occupe le terrain au Niger depuis des mois ? Qui appelle à la mobilisation, en pure perte parce qu'aucun média ne relaie l'info, face à la famine après une énième saison de mauvaises récoltes ?
J'étais au courant parce que je reçois la lettre d'info de cette ONG mais, sans ça, jamais je n'en ai entendu parler de cette crise majeure ds les médias.
A croire que seules les catastrophes brutales (tsunami, séismes...) réveillent les consciences.
Alors d'accord il y a sûrement des trucs à revoir dans ces organismes, mais il faut aussi savoir reconnaître l'énorme boulot qu'ils font sur des terrains qu'ils sont bien souvent les seuls à occuper.
Re(3): trop c'est trop !Daniel, le 10 Oct à 08:02
Et bien moi j'en ai marre d'entendre que les ONg sont au dessus de tout soupçons, je ne parle pas du travail car pour cela , il s ne peuvent être partout à la fois, je parle des détournements de fonds car le problème est bel et bien là, il n'y a qu'à voir encore il ya quelques mois la Présidente du Secours Populaire -région Sud ouest - qui s'est barrée avec 650.000 euros dans la poche , qui vivait "grand train" avec voitures de luxe, tableaux de maitres , etc ....combien de temps a t'il fallu pour l'arrêter , combien de temps ?

Non, David, pour ne fois, pas d'accord avec toi , il faut une réforme totale, il faut de la transparence sinon ces grandes ONG ne s'en sortiront pas, les Français commes les autres pays du monde ne feront pluis confiance, y compris pour aider les personnes qui en ont besoin !!!
Trop de magouille, trop d'arnaque !!
déjà hier soir au 20h00 on entendait la Croix Rouge faire un appel international alors que soi disant ils avaient trop d'argent , c'est une masacarade, l'argent dort sur des comptes en banque et on nous demande encore de participer !!!

Le Pakistan est touché, c'est terrible, je suis le premier à trouver cela injuste mais pour une fois je ne donnerai rien aux organisations humanitaires , quitte à choquer , je le dis haut et fort, j'ai pas envie d'aller engraisser les ronds de cuir assis derrière leur putin de bureau !!

P.S: Je précise avoir donner à la Croix Rouge plus de 300 ? pour le Tsunami !!
Re(4): trop c'est trop !David, le 10 Oct à 19:31
Daniel, il me semble qu'il y a un organisme de contrôle des ONG en France par l'Etat (j'ai oublié son nom) et le fait que certains margoulins détournent du fric arrive mais reste rare, même si ce n'est pas nouveau (on se souvient de Crozemarie et l'ARC). Je crois que le problème n'est pas là parce qu'on retrouve ce problème partout, dans les boîtes privées, les administrations publiques (il paraît que celle qui gérait ma paie est au trou d'ailleurs :-D)... et que ces malhonnêtes finissent par tomber.
Quand je dis que tout n'est pas parfait dans les ONG, je pense que le problème vient du fait que les grosses structures finissent par avoir des frais de fonctionnement, de logistique, de communication... tels qu'une partie seulement des dons finissent réellement dans des actions de terrain. C'est là, à mon avis, le problème (et le danger aussi parce que le grand public a du mal à comprendre cet état de fait).
Maintenant, ce n'est que mon opinion.
Re(5): trop c'est trop !daniel, le 11 Oct à 08:45
Oui, il y a un organisme qui dépends du ministére, c'est même la courre des comptes qui chapote tout çà et tu sais quoi ...ne serait ce que pour les fonds du Tsunami de decembre dernier, elle n'interviendra qu'à partir de mars ou avril ....2007 !!!
Entre temps, je pense que tu vois ce que je veux dire !!
Re(3): la planète s'affole !Jeff, le 10 Oct à 08:58
et que dire encore de ce qui se passe au Guatemala ?
les conséquences vont etre terribles car les ecours ont encore plus de mal à arriver, la médiatisation est moins importante ;
L'enchainement depuis l'an dernier des catastrophes naturelles devraient faire réfléchir un peu les "grands" de la planète, ces signes évidents ne pourraient ils pas etre un avertissement pour mettre en place enfin un plan d'aménagement ?
Re(4): la planète s'affole !Christophe, le 10 Oct à 11:42
>>la planète s'affole

Il y a toujours eut des tremblements de terres et il y en aura toujours. Les grands de ce monde ont peu d'influence sur la tectonique des plaques. A la différence du passé où nous ne savions que ce qui se passait à une journée de cheval, actuellement les médias permettent de savoir en temps réel ce qui se passe sur toute la planéte. C'est pourquoi, nous avons l'impression qu'il y a plus de cataclismes qu'auparavant. Mais si on regarde à l'echelle de la planète, je ne suis pas certains que cela soit bien pire qu'auparavant. Sans parler des multiples exterminations massives qui ont entre autres éradiqués les dinosaures, il faut peut être rappeler le Kracataua, Saint Helens, la grippe espagnol (20 millions de morts), les 2 guerres mondiales etc...

Par ailleurs, nos sociétés "civilisés" acceptent moins la mort que dans le passé.
Re(5): flippant !!bruno, le 10 Oct à 12:53
Comme tu dis Christophe et maintenant , c'est la grippe aviaire qui est à nos portes (Roumanie et Turquie ...) , demain dans nos assiettes !
En moins d'un an cette saloperie nous arrive et risque bien de faire plus de dégats sur les hommes que la grippe espagnole n'avait fait , apparement, nous sommes toujours aussi démunis contre ce genre de fléau puisque j'ai entendu sur Inter ce matin que c'est certainement plus de 20 millions de personnes qui allaient disparaitre si un vaccin n'était pas trouver d'ici trés peu de temps .
Re(4): impossible de faire confiance aux ONGbruno, le 10 Oct à 12:49
tu as raison, on laisse le Guatemala dans la panade alors que queqlues semaines auparavant la Louisiane à été le théatre de toutes las attentions , cle ma rappelle un peu le probléme du Tsunami avec toutes les équipes en place tout de suite sur la plage de Phuket pendant que les autres crevaient , sans parler du Sri Lanka !

Pour ce qui est des ONG , d'accord avec Daniel, j'ai du voir cet été la même émission que toi sur TF1, les fonds versés ne sont utilisés quà hauteur de 30 % et le reste croupie dans nos banques, bien placés et rapportant à qui ??? aux ONG !!

Faut arrêter de nous prendre pour des cons et de se foutre de notre gueule à tout bout de champ , ce qu'on a envoyé c'était pour des victimes bien précises, pas pour mettre de coté (y compris si çà doit servir pour d'autres causes) , comment peut on accepter autant d'erreurs et d'incapacité à gérer ce genre de situation ?

On nous parlait de manque d'organisation à l'époque , on nous a promis juré que de nombreuses tables rondes avaient étés mises en place afin de permettre un meilleur dispatching pour les prochaines interventions et déjà on entends un peu partout que Islamabad n'arrive pas à gérer les équipes qui arrivent , que c'est le bordel , que tout le monde veut encore planter son petit drapeau au sommet des immeubles écroulés
Re(5): impossible de faire confiance aux ONGIXE., le 10 Oct à 19:36
Et alors, ca fait avancer quoi tout ça...
Les ONG existent, elles font leur boulot pour la plupart, mais elles sont arrivées à des tailles critiques ou leur gestion represente des couts structurels incompressibles, au même titre que n'importe quelle entreprise. Et au même titre que toutes les organisations humaines, elles ont leurs mouton noirs. On peut gueuler, c'est comme ça et personne n'y peut rien. Et comme toute les entreprises, elles vont dépenser beaucoup d'argent pour essayer de rationaliser leur couts.
Si on peut et on doit s'interroger, il faut d'abord se poser la question de savoir ce que serait aujourd'hui la gestion des catastrophes sans ONG.
Le boulot des grosses ONG, si il n'est pas optimisé, a au moins le mérite d'exister et de permettre dans beaucoup d'endroits d'apporter du réconfort. Tu peux donner aux petites structures qui optimisent le moindre euro mais dont l'action est forcement très limitée, mais gaffe, ne donnes pas trop car elles deviendront grandes et se trouveront rapidement confrontées aux mêmes pbs de gestion que leurs grandes soeurs.
Quand au reportage TF1, excuse moi, mais prendre comme référence une télévision dont le fond de commerce est le sensationnel, c'est pas très sérieux. Les ONG sont présentes, discrètement, à de nombreux endroits de notre planète ou tout aussi discrètement, loin des caméras de TF1, elles bossent.
Re(6): impossible de faire confiance aux ONGtom, le 11 Oct à 09:12
C'est bien de faire confiance aux ONG de cette manière mais je serai plutot de l'avis des reponses précédentes , que ce soit pour le Tsunami, pour l'Irak ou encore pour l'Afghanistan, on siat tres bien que les marches publics "livrent" des pot de vins , que l'argent envoyé n'arrive pas, ce n'est ni TF1 ni M6 qui est à l'origine de ses decouvertes, si tu continue à penser que tout est reinvesti normalment , c'est tant mieux, dort confortablement sur ton oreiller, quant à moi , je continue de penser que ces organisation,s ne sont pas à la hauteur de elur réputation même si , (et heureusement encore !!!!)elles sont présentes sur le terrain .
Le pire c'est que ces détournements e font souvent avec l'aide des états (Indonésie par exemple....avec Suharto) , le gouvernement srilankais avec les Tamouls, etc.....
il n'y a finalement que les petites associations qui restent transparentes (enfin pas toutes )et je pense que la Croix rouge devrait enprendre exemple, il y a assez de types dans les bureaux pour s'occuper des comptes .
point du jour et les aidespoil di gris, le 11 Oct à 16:23
http://radio-canada.ca...

http://radio-canada.ca...

http://www.ledevoir.com...
Re: point du jour et les aidesBalbatruc, le 12 Oct à 12:32
comme d'habitude on ne parle que de gros sous , pas beaucoup des hommes et des projets futurs..après cela, comment croire dans les ong ???
Re(2): le lien qui peut aider à sauver des vies humainescora, le 12 Oct à 20:09
http://www.planete-urgence.com...
Re(3): sinistre..mais réalisteMartial, le 13 Oct à 07:44
il y en a tellement à sauver sur notre planète , comment savoir par qui commencer ? , peut etre allons nous aussi faire une liste noire de ceux par qui il faut commencer !! (et ceux qu'ils faut laisser tomber )
Re(4): et amors, que faites vous ?Mathieu, le 14 Oct à 18:08
moi je suis étonné que Denali ne soit pas encore sur place !!
les sauveurs du monde , alors....pas prêts ou des préférences ??

Ecrire
Accueil/Index/Détail
Chercher un forum
Créer un forum

retour site