Le 24 Oct 2009 à 19:21 GMT+1, webmaster a écrit : Vous êtes plus sage que moi, et plus philosophe, et je vous en félicite ! Vous avez raison : il faudrait réussir à ne garder que ce très complet résumé que vous faites de ce qu?il y a de plus pertinent dans son ?uvre? Il faudrait parvenir à faire abstraction de tout ce que le personnage traîne comme contradictions, à cette haine d?autrui qui transparaît dans la majeure partie de ses écrits (lisez par exemple ses chroniques sur son site et dites moi combien vous en trouvez qui ne s?appuient pas sur un règlement de compte ou une exécution en règle)? Il faudrait faire abstraction de sa suffisance et de son incapacité à entendre la contradiction? Il faudrait? Il faudrait? Et je n?en suis sans doute pas capable. Pour moi la pensée et l?homme doivent faire corps. Et malgré ce qu?affirme Onfray, le fond de sa pensée (essentiellement porteuse de haine, de ranc?ur, de fermeture sur autrui, d?opportunisme, de dédain vis-à-vis du petit peuple) ne correspond pas à son ?uvre? |