Le 10 Nov 2009 à 07:51 GMT+1, Domi a écrit :| Re(8): Txistu sur inertnet en espagne |  |
Me voici descendu de mon échelle ! Bonjour à tous ! Bon, que de passion autour de ce txistu.... C'est tout bon ça! En vous lisant tous, je trouve que vous avez tous raison.....rassurez vous,je ne me lance pas dans la politique, mais vos arguments sont bons et vos points de vues trés interessants.( là, je ne me mouille pas trop encore). Je ne parlerai pas de la tonalité du txistu car nous en avons assez parlé et pour l'instant ce n'est pas critique pour continuer à avancer de ce coté ci, du moins pour l'instant. C'est une bizarrerie d'ipparalde ( faut bien le reconnaitre )mais la loi du nombre fait que nous nous y plions pour pouvoir jouer tous ensemble dans la même tonalité. Laissons encore un peu de temps et pourquoi pas ? En ce qui concerne le fossé qu'il y a entre les txistus des rues et les txistus académiques, là, je pense qu'il faut arrêter d'urgences de continuer de le creuser. Chacun a sa place et chacun a son role à jouer dans le passage de témoin et la promotion du txistu. Nous sommes complémentaires sur des registres complétement différents; Donc stop à tout pavé dans la marre, car si nous en sommes actuellement avec une pénurie de txistulari c'est justement à cause de querelle du genre : je suis le plus fort , je ne jouerai jamais avec lui, il est mauvais, il a mauvais esprit et j'en passe... Ne commettons pas les mêmes erreurs. C'est sur que ce n'est pas l'unique raison , mais c'est peut être la plus facile à corriger. Nous avons besoin de tout le monde! A force de ne regarder que son propre nombril, on le trouve merveilleux voire extraordinnaire et on en oublie ceux des autres. Avec l'association Jo Txistua nous avons toujours joué sur l'ouverture d'esprit et des "frontières" et la tolérance : Si certains passent des messages mordants envers les txistularis académiques c'est surtout par dépit de ne pas les voir venir jouer avec nous. Faut pas chercher plus loin je crois. L'inverse n'est pas envisageable pour beaucoup d'entre nous, simplement pour raison de niveau musical. Dans les rues, nous jouons des morceaux que nous connaisons parfaitement et que nous travaillons toutes l'années. Apprendre 10 nouveaux morceaux pour un concert en un mois n'est pas à la portée de tout le monde : c'est simplement comme ça.
En ce qui concerne jouer avec les ttun ttun sur le dos, c'est simplement pour éviter de ressembler à un troupeau de vaches lors de la transhumance avec des cloches qui sonnent jamais ensembles. Et comme nous avions des atabals avec nous il fallait en profiter. Jouer arrêté à plus de 35 et jouer en marchant à 35 c'est pas du tout pareil. On a préférer assurer pour avoir quelque chose de correct musicalement. Pour l'année prochaine, avec les conseils de chacun nous allons y remédier.
Michel, nous attendons une réponse en ce qui concerne le gros tambour qui accompagne le txitu en plus des ttunttun, voir question d'Eric "Dambolin" Retour au forum "jo.txistua"
|