Le 27 Nov 2009 à 07:23 GMT+1, Marino a écrit :

Identité Nationale : La contribution de Jacques Vassieux

Dis-moi Français, ne crois-tu pas qu?il est temps de relever la tête ?

Je viens d?un pays qui n?existe plus. C?est sans doute pour cette raison que je tiens plus que tout au monde à ce qui me reste, à ma Patrie, à la France.
Et c?est sans doute pour cela que je me sens profondément français.
Mais aujourd?hui, moi le militant engagé depuis si longtemps, j?ai mal au c?ur de voir ce qu?est devenue ma généreuse Patrie.
Oui, généreuse, car pour moi la France reste à jamais le seul pays qui se soit autant préoccupé, partout où elle rayonnait, des autochtones en scolarisant, soignant, éduquant, construisant au profit et pour l?ensemble des populations qu?elle avait en charge. Nos ingénieurs ont créé des routes, des villes et des villages. Nos médecins ont créé des hospices et hôpitaux partout sur le territoire portant leurs soins à toute population sans discernement de race ou de religion, non plus que de conditions sociales ! Aujourd?hui encore nous accueillons toute la misère du monde.

Abandonner mes biens a été difficile. Abandonner mon cimetière a été un déchirement. Car voyez-vous, mon grand-père et son père avant lui, sont morts trois fois :

- une première fois, les reins cassés pour avoir défriché et travaillé une terre aride, les mains crevassées et le visage buriné par un soleil de plomb,
- une seconde fois, lorsque j?ai quitté mon pays et abandonné leur tombe,
- une troisième fois, quand cette population que nous avions civilisé a profané notre cimetière et ouvert toutes les tombes !

J?ai aimé, j?ai pleuré et regrette encore cette Algérie Française que j?ai connue. Et je pensais que plus jamais je ne reverrai jouer ce mauvais film : la perte de notre souveraineté. La perte d?une partie de notre territoire national. Et pourtant, le cauchemar est en train de réapparaître.

J?ai rejoint la Métropole, que, comme beaucoup de Pieds-Noirs, je ne connaissais qu?à travers les livres d?histoire, et l?enseignement de mes professeurs.
Je confesse une grande naïveté, car j?avais de la Mère Patrie une image un peu « victorienne » et j?étais persuadé que les agissements de tous ces traîtres qui avaient soutenu le fellagha ne pouvaient que résulter de marginaux que les tribunaux un jour condamneraient inexorablement ! C?est le contraire qui s?est produit et ce sont les patriotes qui ont été jugés et condamnés !

Pour moi, la France, c?était depuis toujours, le pays de grands soldats, et sans remonter à VERCINGETORIX, CHARLEMAGNE, DU GUESCLIN, JEANNE D?ARC ou LOUIS le quatorzième, mais plus près de nous, LYAUTEY, LECLERC, JUIN, Le Bachaga BOUALAM
? Bachaga BOUALAM qui était de ces hommes encore capables, après les pires injures faîtes aux siens, de regarder avec émotion les couleurs françaises -, et tant d?autres encore, venaient conforter mes convictions.

Pour moi la France, c?était NAPOLEON et les grandes réformes, sa conception de l?Europe, et ce fameux code civil qui a encombré bien de mes nuits d?étudiant.

Pour moi la France, c?était des hommes et des femmes scientifiques de renom, des inventeurs de génie, des grands chirurgiens, de grands littéraires, des peintres de talent, des musiciens immortels.

Pour moi la France, c?était aussi le peuple de fraternité, de la générosité, du courage, de la justice et puis aussi, cet esprit « gaulois » où l?on peut faire des choses très sérieusement sans se prendre au sérieux.

Pour moi à l?époque et surtout, la France c?était la Paix ! Pour moi la France, c?était? la France !

D?ailleurs, dans ma Famille et au plus loin que remonte ma mémoire, nous avons servi cette France-là, en 1870, en 1914 et en 1940, et 1954 bien sûr.

J?aimais cette France, viscéralement.

Aujourd?hui je regrette et je pleure cette France-là !

Car à l?évidence cette France n?est plus !

Que reste-t-il en effet et qu?observons-nous aujourd?hui, de nos institutions, de nos structures, de notre société en général ?

A suivre :

http://www.nationspresse.info...

*** Ce récit sur notre Identité Française, trop bien expliqué, nous ressemble tellement...

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Les Petits Echos"