Le 03 Dec 2009 à 07:04 GMT+1, webmaster a écrit :

Re(12): Houellebecq et Onfray

Bon, et bien, finalement, nous sommes plutôt d'accord !

Concernant l'idée de base de la pensée d'onfray (l'hédonisme) et la majeure partie de ss références (Palante, Nietzsche, Camus, les cyniques etc...), je me sens très (voire totalement) en phase avec tout cela. Et c'est sans doute pour cela que toutes les petites faiblesses d'Onfray, que vous exposez très bien, m'agacent fortement, car j'ai un vague sentiment qu'il aurait pu aller bien plus loin, qu'il aurait pu faire mieux, qu'en acceptant le dialogue et la critique il aurait pu hisser sa pensée encore plus haut et lui donner encore plus de force... J'ai sans doute placé trop d'espoir dans le bonhomme, et j'ai sans doute tendance à lui reprocher de n'avoir pas été aussi parfait que je l'aurais espéré, reproche assez absurde, je l'admets... Mais cette reconnaissance de ce qu'il peut y avoir de subjectif dans mon approche d'Onfray ne m'interdit pas de continuer à essayer d'avoir un regard critique le plus objectif possible sur sa pensée.

Concernant la colère, votre explication va tout à fait dans le sens de ce que j'ai voulu dire, sans vouloir en faire du tout un concept, d'ailleurs. Disons, pour illustrer un peu la chose, que je distingue effectivement la colère "brute" (instinctive, antérieure à toute réflexion, celle qui nous saisit lorsqu'un automobiliste vous grille le stoppe et que vous le traitez de pauvre con, directement), de la colère à la Zola dans son "J'accuse", qui reste instinctive à la base, mais qui est transcendée par une réflexion, une vision de l'homme, de la morale, de l'histoire etc... Et j'ai l'impression qu'Onfray masque de plus en plus ses colères "brutes" derrière un disours qui n'a rien de transcendant mais qui est déjà pré-élaboré, radotant, un discours qui donne l'impression d'être savant, mais qui s'apparente plus au "pauvre con" qu'au "J'accuse". Je trouve effectivement que c'est très net dans ses chroniques internet.

Mais je le reprécise, je situe bien mes propos au niveau d'un ressenti. Nulle intention d'en faire une vérité "conceptuelle" !

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum Georges Palante"
Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les