Le 14 Jan 2010 à 10:41 GMT+1, lawebmaster a écrit :

Re: Chronologie des épisodes aussi

Bonjour, merci pour vos remarques sur la chronologie proposée dans ce site. Ceci incite à quelques remarques: l'ordre de présentation des épisodes dans les rubriques du site a été choisi, effectivement, en fonction de l'ordre de diffusion sur la chaîne française. C'est l'ordre qu'a choisi aussi JY Depoix dans son guide de la série (puisqu'il fallait bien faire un choix...). Je comprends néanmoins votre point de vue, et pour le satisfaire, j'ai mis en ligne une nouvelle page, sur laquelle les épisodes sont listés selon l'ordre de production. La page est accessible dans la rubrique "la série", en cliquant sur la page "liste des épisodes", qui propose un lien sur la nouvelle page.
Pour cette nouvelle liste, j'ai pris en compte les dates de copyright figurant sur le générique des épisodes. Cependant, il est difficile de savoir, à l'intérieur d'une même année, si tel épisode a été tourné avant tel autre. Pour 1991, la chose est claire: "Maigret et les plaisirs de la nuit" précède "Maigret et la grande perche". On peut admettre que la datation des épisodes de 1992 est évidente. Ensuite, c'est moins clair: j'ai repris, comme vous le proposiez, la liste du site de Dune (vous verrez d'ailleurs que finalement, il y a relativement peu de variations par rapport à la liste selon l'ordre de diffusion), mais en étant pas sûre que leur ordre soit définitivement le bon... Ainsi, si on peut admettre que "La patience de Maigret" a été tourné juste après "Maigret se défend", comment peut-on savoir si "Maigret et l'homme du banc" suit ou précède "Maigret et les témoins récalcitrants" ? Pour "Maigret et la tête d'un homme", le copyright indique 1994, donc je l'ai déplacé par rapport à l'autre liste, mais comment savoir où il intervient dans les épisodes de 1994? Pour "Maigret a peur", copyrighté en 1995, je ne sais pas s'il est vraiment le premier à avoir été tourné cette année-là. "Maigret à l'école" est daté de 2001, donc il précède "La maison de Félicie". Par contre, comment savoir si "Signé Picpus" précède ou suit "Un échec de Maigret" ? Enfin, il faut signaler que même sur le site de Dune, il y a une erreur: "Maigret chez le docteur" est placé dans leur liste avant "Maigret et l'ombre chinoise", alors que le premier porte la date de 2004 et le second celle de 2003...
Si vous avez d'autres indications plus précises qui permettent de dater plus en détails les épisodes, n'hésitez pas à me les transmettre...

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Le Forum"
Forum de discussion consacré à la série "Maigret" avec Bruno Crémer et, plus