Le 24 Jan 2010 à 10:32 GMT+1, Boudu34 a écrit :

Re: pluviometre

Salut.

Il n'y a aucune amélioration possible dans le cas que tu cites.

S'il s'agissait d'augmenter la précision pour de faibles pluies, je te conseillerais d'augmenter la surface de réception (par exemple par 2) en ajoutant au dessus du récepteur un tronc de cone pyramidal et de construire une petite interface électronique qui diviserait par 2 les impulsions reçues.
Le nombre 2 n'est pas limitatif, seule la quantité d'eau récoltée en un temps T sera limitative : Plus le flot destiné aux augets sera important, plus la perte d'une partie du volume, lors des bascules, jouera sur la précision.

C'est justement ce qui se passerait dans ton hypothèse de "Fortes précipitations".
La seule solution serait alors de réduire cette surface, au lieu de l'augmenter, mais la pluie n'étant pas homogène, le bénéfice serait vraisemblablement nul.

Il faut se faire une raison, ces petits pluviomètres grand public (quels que soient les fabricants) sont des gadgets dont la constructio mécanique est volontairement réduite pour une raison de cout. Quelle précision veux-tu avoir avec des bras en plastique qui reposent directement sur des axes, sans roulements ni coussinets ! La bascule se produit sur des grosses arrivées d'eau et souvent, s'il ne s'agit que d'infimes gouttelettes, l'auget débordera au lieu de basculer, le frottement sur l'axe étant plus important que le désiquilibre.

Et, même si ton constructeur annonce 7%, c'est sans doute bien plus près de 10 ou 15% dans certains cas.
Les seuls instruments précis (ceux qu'utilise Météo-France) sont des récepteurs où la mesure est visuelle (SPIEA ou PIERRON). Il existe également des "Compteurs de gouttes" ultraprécis où un faisceau laser en détermine le nombre et le volume dans un espace donné (mis au point à l'UQUAM de Montréal).

Donc, désolé pour celui de la WMR 200, car à part de réduire la surface de réception pour limiter les pertes au basculement (et de modifier le comptage des impulsions) je ne sais pas si le gain de ces pertes (!) compensera celui du volume.

Il faut aussi penser qu'en fin de pluie, il reste souvent de l'eau dans un auget. C'est autant de perdu puisque l'impusion de bascule n'arrivera qu'à la prochaine pluie (si l'eau ne s'est pas évaporée entre temps !).
Idem pour de très faibles pluies ou bruines, où il n'y aura jamais de bascule.

J'ai 3 pluviomètres électroniques, mais c'est toujours mon récepteur de 80 mm de diamètre qui donne le chiffre réel, grâce à une éprouvette et un petit calcul niveau CM2 !

Cordialement

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum METEO de Michel 34"
Tout sur les Stations Météo en général