Le 15 Jan 2011 à 19:05 GMT+1, C'est facile à comprendre comment Le Grand Meaulnes peut avoir une telle influence sur ta vie, Laurent. Je l'ai lu pour la première fois l'année passée dans ma classe de littérature française, et je suis sûr que je le relirai beaucoup. Pourquoi cet attachement? Parce que je vois des liens entre Augustin Meaulnes et moi-même qui sont vraiment pénétrants, grâce à la développement de personnage soigneuse d'Alain-Fournier. Le sens d'aventure et l'esprit agité de Meaulnes, prouvé à travers l'action du roman de son découvert du Domaine à son quête noble de retrouver Valentine, me fait rappeler a mes années d'enfance passé en jouant et en m'amusant avec le frisson des expériences nouvelles. Bien sûr, j'espère que mon expérience avec l'amour sera bien différent que celle de Meaulnes avec toute sa tragédie, mais j'aimerais bien garder son esprit loyal (manifesté à Frantz) envers mes amis et tous les gens importants dans ma vie. La complexité d'Augustin Meaulnes reflète la vie moderne à multiples facettes que je connais aujourd'hui, et cette pertinence incontestable restera avec moi toujours. |