Le 02 Oct 2011 à 16:38 GMT+1, jacques 81 a écrit :

Re: artillerie

Bonjour,
J'apporte ma modeste contribution à l'Artillerie à Pied.
Mon grand père, Charles Ovide Chevaillot, de Reims, fut incorporé pour un service militaire de deux ans, le 7 octobre 1909 au 4ème Bataillon d'Artillerie à Pied.
Le 1er mars 1910, il passait au 5ème régiment d'Artillerie à Pied (5ème R.A.P.) qui venait d'être créé. à Montmédy, chef lieu de canton de la Meuse, arrondissement de Verdun. Il était cantonné dans la citadelle de la place. Maréchal-des-Logis le 8 octobre 1910, il est libéré le 24 septembre 1911.
J'ai retrouvé des cartes postales envoyées des séjours au camp de Châlons pour les Ecoles à Feu, dont l'une intitulée "Batterie de 7 sur affût Siège et Place. Feu !". Il effectuera une période de réserve à Montmédy du 8 au 30 septembre 1913.
Lors de la mobilisation, il rejoint Montmédy dès le 2 août 1914.
Lors de l'avance foudroyante de la 5ème Armée du Kronprinz, l'ordre d'évacuation de la place quasiment encerclée n'arrive que le 27 août. La garnison de 2500 hommes tente de rejoindre Verdun, se heurte à l'armée allemande le 29, engage le combat ... 600 morts en 4 heures au débouché du Bois de Murvaux, sur la commune de Brandeville ... dont mon grand père.
Parmi les effectifs de la garnison : 5ème RAP, 3ème Batterie, 65 morts, 45ème RIT, 45 morts, 9ème Génie Cie T63, 38 morts, 165ème RI, 168 morts ainsi que des douaniers, garde-forestiers, coloniaux rescapés de Charleroi ....
Le capitaine de réserve Julliac, fait prisonnier, a relaté la bataille après la guerre. Il confirme que la citadelle de Montmédy ne conservait qu'un matériel obsolète dens des installations incapables de résister à l'artillerie lourde : "4 pièces de 120, 6 pièces de 90, quelques pièces de 75, beaucoup de mortiers et de crapouillots de l'ancien temps, des obus qui faisaient songer aux combats des places fortes sous Louis XV, quelques canons-revolver, 6 mitrailleuses, le tout sans aucune possibilité de transport en d'autres points de la place ..."
Concernant le 5ème RAP, le JMO ne suit que quelques batteries, qui avaient été éparpillées entre les forts de la région de Verdun mais ignore ma 3ème batterie.

Dans un autre billet j'appelle à tout témoignage qui m'éclairera sur la fin de Charles Ovide.
Merci

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum de l'Association 14-18"