Durant un voyage à Paris, mes amies et moi nous sommes allées au marché aux puces de Saint-Ouen. En cherchant des vieilles cartes postales utilisées à ramener comme souvenirs, 2 ont particulièrement attiré mon attention, une de 1905 et l'autre de 1910.
Ce n'est qu'une fois rentrée chez moi que j'ai remarqué que celui qui a envoyé ces 2 cartes est la même personne, un nommé "Désiré Varnier". Ce qui m'a le plus paru intéressant est que la carte de 1910 était adressée à un soldat du "4ème Bataillon d'Artillerie à pied" de Verdun, Charles Chevaillot et l'autre, adressée à "Justine V..." cite un certain "Charles".
Nous n'avons pas de preuves irréfutables que cela ait un rapport avec votre grand-père, cependant les coïncidences sont nombreuses entre les dates et les noms que vous citez dans votre message et ceux sur les cartes en ma possession. Si jamais vous connaissez un "Désiré Varnier", une "Justine V..." ou une "Germaine", il est fort probable que tout cela ait un lien avec votre grand-père.
Si vous souhaitez plus de détails concernant le contenu de ces 2 cartes, n'hésitez pas à répondre ici même en indiquant votre adresse mail.
Je n'aurais jamais pensé qu'acheter de simples cartes postales me conduirait jusqu'à un forum sur la Première Guerre Mondiale, mais cela m'intéresse beaucoup, et cela me ferait beaucoup plaisir maintenant d'en savoir plus sur votre grand-père.
Cela me touche vraiment d'emmener avec moi en Espagne (je viens de Galice) un souvenir encore plus spécial de mon séjour à Paris.