J'ai aménagé plusieurs péniches d'habitation sur lesquelles l'installation électrique a été refaite.
Les normes et règlements à appliquer sont les mêmes que pour une habitation (voir doc. EDF) ou bouquin de vulgarisation.
Il est impératif de bien respecter les liaisons équipotentielles surtout s'il s'agit d'un bateau en acier, et de réunir la masse métallique du bateau ainsi que toutes les prises de terre à un piquet de terre situé sur la berge.
Il ne faut en aucun cas, comme je l'ai vu, se servir de la coque comme conducteur de terre (appelé "conducteur de protection"). Chaque circuit de l'installation doit comporter un conducteur de terre de section équivalente à ceux du circuit qu'il accompagne.
Les disjoncteurs différentiels à 30ma sont indispensables sur les circuits de prises. (comme dans une habitation).
La seule entorse, et à condition de bien le signaler et d'en être conscient, est l'alimentation des pompes de relevage, qui elles, sont raccordées en amont du disjoncteur général situé sur le bateau et en aval du disjoncteur EDF de la berge.