Le 21 Avr 2004 à 14:57 GMT+1,
Brice hebert.brice_chez_caramail.com a écrit :

Re(12): easyJet no way in NTE

Tu as l'air un solide defenseur de l'ATR, ce que je trouve tres bien car c'est pas la grande forme en ce moment. Faut dire qu'ATR est limite dans son developpement. Construire un appareil plus grand reviendrait a cannibaliser l'A318. Et construire un turboprop typer ATR72 encore plus economique reviendrait a relancer une guerre helice-reacteur avec Bombardier et Embraer.
Je crains cependant que plus on avance dans le temps, plus l'helice deviendra de moins en moins sexy ! Beaucoup de cies disent que les pax veulent plus que du reacteur. Sincerement, je pense que c'est des conneries, un business pax ou leisure pax veut surtout des frequences aux meilleurs prix et que l'helice ne fait pas peur. Il s'en tape de la machine sur laquelle il vole, sauf s'il aime bien le milieu de l'aeronautique.
Maintenant, je crains que l'ATR ne soit pas du tout un avion ideal pour le low cost : sur les 737 d'easy, par rapport a son TMC (Taux Moyen Coupon), elle doit imperativement se positionner sur des lignes qui lui assurent un remplissage d'au moins 80-90 pax par vol (attention, ces chiffres ne sont pas officiels !). En outre, il n'y a qu'une porte sur l'ATR pour embarquer et l'ATR72 qui est configure en general a 64 places necessite 2 pnc, ce qui represente un rapport productivite/charge de personnel pas tres interessant (rappel : 1 pnc pour 50 pax). L'ATR se traine (450 km/h), ce qui ne permettrait pas de fiare autant de rotaions quotidiennes qu'en jet. Bref, je ne suis pas convaincu qu'ATR puisse s'en sortir dans ce creneau la, du moins easyJet ne peut pas faire appel a cet avion par rapport a sa politique low cost.
Je pense aussi que les CRJ/ERJ pour les memes raisons ne sont pas des avions low cost (regardez entre autre le resultat de Jet Magic!).
Bien qu'il soit aujourd'hui depasse sur le plan technologique mais toujours fiable et assez economique, et compte tenu de son prix a la location super interessant en ce moment et du fait qu'il y a beaucoup d'avions de ce type en France (donc bonnes possibilites de maintenance), le Fokker 100 reste selon moi un bon type d'appareil pour lancer aujourd'hui des lignes low cost regionales au depart de Nantes. Toutes les lignes que tu cites n'ont pas, je pense, un potentiel low cost mais certaines comme BCN, BRU, FRA surement!
En fait, j'attends de voir ce que va donner la cie low suisse Helvetic qui au depart de Zurich adopte une telle strategie.

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum de discussion"