Le 01 Mar 2005 à 09:20 GMT+1, sumba sumba_chez_123hebergement.fr a écrit :| Re: noms champennois médiévaux |  |
Je vous suis reconnaissante de m'avoir répondu en un si bref délai. Je n'arrive en effet pas à déterminer si les limites sont déterminées suivant une volonté précise de la part du comte.Je pense que la démonstration du pouvoir comtal est un élém ent de compréhension déterminant,d'autant plus que la foire a lieu dans la ville haute autour du chateau...Je me demande si le fait de citer ces noms ne cache pas un désir de s'imposer sur la noblesse du lieu, puisque "la tour de Gérard"est utilisée comme repère,ce qui indique l'appartenance de ce personnage à la noblesse...Cependant, je sais que Bursaud fut chambrier du comte,et de branche modeste;peut-être est-ce encore une façon pour le comte d'affirmer sa puissance..Je vous remercie pour Verdun, car il est vrai que des noms de régions ou de pays étaient donnés aux maisons logeant des marchands étrangers.Quant à Anseau le Gras, son cas est plus diifficile à déterminer...Peut être s'agit-il d'un boucher, ou tout simplement de quelqu'un d'un peu enrobé!J'opterais plûtot pour la première hypothèse!Mais pour "Pierre surnommé le Diable", je ne vois pas du tout quelle signification cela pourrait avoir, à part de désigner la malignité du personnage...Ce qui ne me parît pas vraiment chargé de sens... Que pensez-vous de mes déductions?Si vous avez la moindre idée... Merci beaucoup. Retour au forum "FORUM" Concerne tout ce qui a trait au département de la Seine-et-Marne. |