Le 31 Aou 2005 à 15:49 GMT+1, hipparchia a écrit :| Re(10): Houellebecq et Onfray |  |
Oui mais dans ton exemple tu parles de dépassement de soi en terme de performance, et de lutte pour se dépasser en vue d'être le meilleur ! viennent alors les idées de compétition etc...la philosophie que j'ai entendu en lisant la sculpture de soi ne fait pas appel à ce dépassement là, mais plutot à une ascèse en vue de se " construire", dans un rapport à soi, aux autres et au monde qui soit le plus authentique possible mais aussi le plus fidèle à ce qu'on veut être. Je pense que ce serait plus alors ne pas désirer plus que ce qu'on peut avoir, ne pas vouloir l'impossible, l'idéal, c'est-à -dire la compétition et le dépassement de soi dans une lutte sans merci avec soi, les autres et le monde. Donc je renverse un peu ce que tu dis, la philosophie onfraysienne ne serait-elle pas un moyen de dépasser ce malaise social qui veut qu'on soit toujours autre que ce qu'on est? je crois qu'Onfray appelle davantage à revenir sur l'individu plutôt que sur cette idée de dépassement de soi et des autres pour le même coup...mais je ne sais pas si je suis très claire! en tout cas , j'ai déjà pensé à ce que tu évoques là, et je réfléchis encore...je suis contente de pouvoir commencer à approfondir ici! Retour au forum "Forum Georges Palante" Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les |