Le 31 Aou 2005 à 17:11 GMT+1, webmaster a écrit :| Re(11): Houellebecq et Onfray |  |
Je suis d'accord avec toi, la "sculpture de soi" peut être entendue à plusieurs niveaux : par rapport à autrui (compétition, concurrence, ascension sociale, hiérarchique), mais aussi par rapport à soi-même (ce que tu nommes "ascèse" ou élan pour être "fidèle à ce qu?on veut être"). C?est là que se situe d?ailleurs, en gros, la ligne de fracture entre ce Michel Onfray appelle l?hédonisme solaire et l?hédonisme vulgaire. Seulement, cette ligne de fracture idéale (une fois de plus) est intéressante intellectuellement parlant, mais elle n?est pas si claire que cela pour la majorité des gens. Ou commence l?hédonisme solaire et ou commence l?hédonisme vulgaire ? Ou s?arrête la sculpture de soi pour soi et la sculpture de soi pour les autres ? Je sais que je suis chiant, mais j?ai horreur des dualismes simplificateurs (là s?arrête le noir, ici commence le blanc? Et le gris dans tout ça ?)
Je vais livrer (dans le message suivant) quelques impressions en vrac car, de mon côté tout n?est pas non plus parfaitement clair dans ma tête (et je te remercie d?ailleurs d?accorder un peu de ton temps à ces petites discussions).
(suite dans le prochain message) Retour au forum "Forum Georges Palante" Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les |