Le 31 Aou 2005 à 19:01 GMT+1, hipparchia a écrit :| Re(13): Houellebecq et Onfray |  |
1) oui, en fait on revient à Pindare et Socrate: deviens ce que tu es et connais toi toi même! 2)Se connaitre implique le rapport à ses limites, peut-être savoir qu'on n'est pas libre et qu'on répond à certains déterminismes mais user de la raison pour en découdre un peu. 3) Pourquoi la sculpture de soi ? ou pour qui? tu poses alors la question de savoir qu'est ce qui motiverait ce vouloir? je pense que chaque individu est différent mais je pense aussi qu'il faut alors distinguer les bonnes des moins bonnes raisons. Vouloir une construction de soi c'est aussi envisager un rapport à soi et au monde pacifié et le plus agréable possible de façon à éviter la douleur. 4) oui il y a mille occasions d'échouer mais peut-être que c'est dans la façon de se représenter ces échecs qu'on peut diminuer sa souffrance. Je crois que le travail réside dans ses représentations. 5) Je ne peux m'empêcher de penser aux concepts de freud sur les principes de plaisir et les principes de réalité, la pulsion de vie et de mort...nous sommes mus par ces choses là et c'est la confrontation qui rend possible la douleur. Ne pas désirer plus que ce qu'on peut c'est aussi peut être dans un soucis plus stoicien se contenter de ce qu'on a pour essayer d'être au mieux avec ce qu'on est. Mais je suis d'accord avec toi, c'est facile à dire, et trrès difficile a faire. Facile en paroles et la sculpture de soi je pense alors implique d'acter, de faire, de mettre en oeuvre...c'est la réalisation de soi en quelque sorte.
enfin j'ai essayé de reprendre ce que tu dis mais je ne sais pas si la reformulation est juste! Parce que là aussi on ne peut pas échapper aux malentendus! Parler c'est déjà rater et passer à côté alors comprendre... Retour au forum "Forum Georges Palante" Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les |