Le 13 Mai 2006 à 18:57 GMT+1,
olivier olivier.brochiero_chez_wanadoo.fr a écrit :

Re(2): l'anarchisme de droite

je pense aux anarchistes de droite, tels que en vrac gobineau, bloy, darien, bernanos, céline,aymé,et peut être philippe muray dans sa critique de l'homo festivus.
Les anarchistes dits de droite sont plutôt issus d'un courant littéraire libertin du XVII ème,voire du XVIII ème et sont plutôt des "forts en gueule" réfractaires par principe à tous les pouvoirs politiques, et leurs idées ressemblent à s'y méprendre à celles des libertariens (ayn rand ), sauf que me semble t'il,a contrario de ces derniers volontairement naifs, ils n'ont pas du tout confiance en la nature humaine et faut-il s'en étonner, au point d'accepter pour faire contrepoids une certaine forme d'aristocratisme élitiste, reconnaissant de facto une certaine hiérarchisation de la société fondée sur le mérite personnel.
Il me semble aussi que Palante parle d'une telle pensée aristocratique mais est-elle liée pour autant à sa lecture de Gobineau où ce dernier écrit dans son essai sur l'inégalité:"des pensées jaillissent de mon tempérament, de ma constitution physique et morale, de l'état de ma santé,de mon bonheur et de mon malheur"...
Enfin, c'est ce que je pense, mais vous allez m'en dire plus stéphane?

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum Georges Palante"
Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les