Le 07 Dec 2006 à 22:01 GMT+1, Adri a écrit :

Re(3): Nietzschéisme de gauche

Merci pour votre réponse, rapide et argumentée. Je vais tenter d'exposer mon humble avis de lecteur amateur de philosophie.

Qu'est-ce qu'être nietzschéen après tout? Difficile à dire selon moi. Le petit livre d'Onfray sur Nietzsche (ou bien était-ce le traité d'athéologie?) a le mérite de poser un problème, à savoir est-ce que se prétendre nietzschéen suppose d'endosser toute sa pensée? Le cheminement d'une telle pensée est indissociable de la vie de son auteur (comme le dit Nietzsche lui-même "J'ai peu à peu compris que toute grande philosophie jusqu'à ce jour a été la confession de son auteur et constitue ses Mémoires") et à partir de là il est aisé de prétendre que seul Nietzsche était nietzschéen. Donc de conclure que se réclamer d'un philosophe comme lui est tout bonnement impossible. Par contre je pense réellement que l'on peut se prétendre stoïciens par exemple, car il s'agit plus de se "soumettre" à une philosophie de vie, d'observer une "doctrine". Pour Nietzsche, la pensée est tellement personnelle et la vie transparaît si fortement dans les écrits que je ne pense pas cela possible. On pourrait donc juste se prétendre influencer par une ou plusieurs philosophies pour établir la sienne, car qu'est-ce qu'une pensée sinon la somme de lectures, de discussions, d'accidents de vie... Une pensée en-dehors de cela a peu de sens pour moi(et en ce sens je rejoins donc Onfray).

Donc c'est le cas d'Onfray, puisqu'il dit lui-même qu'il est stupide d'endosser l'eternel retour, l'amor fati etc... et qu'on ne peut penser qu'à partir de lui. Le premier problème qui se pose, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, c'est le qualificatif de nietzschéen dont Onfray s'affuble à tout bout de champs, qui est comme vous l'avez dit pour un autre sujet, une sorte d'"accroche éditoriale" bien présomptueuse à mon goût. Cela relève plus d'une volonté de se catégoriser (comme il le fait avec de nombreuses choses) et de se donner plus de crédibilité, Nietzsche étant considéré comme un des plus grands penseurs occidentaux.
Le second problème que cela pose, c'est de savoir si tronçonner la pensée de Nietzsche, prendre ce qui plaît et cacher la face sombre n'est pas une dénaturation complète et une malhonnêteté intellectuelle. Les différentes notions que pose Nietzsche s'entrelacent tellement que les selectionner feraient perdre tout le sens qu'on peut trouver à une pensée vue dans son ensemble (excusez-moi si je ne parais pas clair).

Sur le nietzschéisme de gauche je suis très circonspect. En lisant Nietzsche une des premières choses que j'ai remarqué c'est la distance qu'il pose entre toutes notions "de gauche" et sa pensée, sur lesquelles je ne reviendrais pas, car cela demanderait une étude plus poussée.

Mais cela revient au premier point que j'ai exposé, à savoir qu'est-ce qu'être nietzschéen. Si sélectionner certaines choses et en rejeter d'autres tout en pensant à partir de lui c'est précisement être nietzschéen, alors oui on peut se prétendre nietzschéen de gauche, mais aussi de droite, d'extrème-droite, d'extrême-gauche, ce à quoi Onfray répond qu'un lecteur "intelligent" de Nietzsche ne peut pas y voir des signes autres que ceux de gauche, et qu'il est aujourd'hui prouvé que sa soeur a transformé sa pensée, et que toutes références au nazisme n'est que mystification... Pourtant il est clair, sans faire une lecture approfondie de la totalité de ses écrits, qu'il a pu influencé le nazisme, peut-être que ceux-ci ont travesti le sens premier certes, mais on ne peut nier et balayer d'un revers de la main toutes connexions parceque cela n'est pas agréable chez un penseur qu'on respecte. Reste qu'à titre personnel, je suis convaincu que le nietzschéisme de gauche n'est pas concevable, car aucun écrit (d'Onfray donc puisqu'il est à ma connaissance le seul qui s'en réclame vraiment de nos jours) n'est suffisament étayé sur sa position. En tout cas il faudra plus que quelques pages pleine de style mais vide de propos pour me montrer que cette position est tenable.

Je ne pense pas avoir répondu vraiment à la question du nietzschéisme de gauche et je ne m'en sens pas capable pour le moment, car il faudrait déjà s'entendre sur ce que signifie vraiment de se réclamer de tel où tel philosophe.

RépondreRépondre en citant

Retour au forum "Forum Georges Palante"
Forum consacré au philosophe Georges Palante (1862-1925) ainsi qu'à toutes les